Accueil Technologie Tout savoir sur la technologie LiDAR

Tout savoir sur la technologie LiDAR

172
0

À l’ère où la technologie est en plein essor, le LiDAR est considéré comme étant la solution révolutionnaire de la télédétection. Appliqué dans différents domaines, ce procédé trouve son fondement dans l’utilisation d’un laser impulsionnel (faisceau de lumière). Pour en savoir davantage sur cette technologie, voici, en quelques lignes, son principe de fonctionnement et ses domaines d’application.

Qu’est-ce que la technologie LiDAR ?

Comme il a été dit en introduction, le LiDAR est un système de télédétection basé sur la lumière. C’est un acronyme anglais qui vient de l’expression « Light Detection And Ranging » (détection et estimation de la distance par la lumière). Autrement dit, les technologies d’imagerie LiDAR servent à mesurer la distance entre l’appareil et les objets ciblés. Elles disposent également d’un capteur qui leur permet de mesurer d’autres paramètres spécifiques, tels que l’humidité, la température et le poids d’un objet. Fonctionnant comme un radar, le LiDAR se distingue par sa technique de mesure qui utilise des impulsions de lumière (spectre visible, ultraviolet, infrarouge) au lieu des ondes radio.

Le LiDAR se sert donc d’un laser impulsionnel pour déterminer la distance entre le capteur et l’objet visé. Pour détecter et estimer les données exactes de cette distance, l’appareil va calculer le délai entre l’émission du laser et le temps de retour de l’impulsion réfléchie. Étant donné que la vitesse de la lumière est constante, le LiDAR est en mesure de déterminer la valeur précise de la distance entre les deux objets. Cette technologie est de même utilisée dans l’évaluation de la vitesse de déplacement de l’objet grâce à la mesure du décalage de fréquence entre la lumière émise et l’impulsion de retour. Elle est d’ailleurs dotée d’un système de balayage laser mobile flexible qui lui permet de recueillir des données sur 360°.

Dans quels domaines utilise-t-on le LiDAR ?

Comme on l’a évoqué dans le paragraphe précédent, le LiDAR est une technologie qui émet un faisceau de lumière en vue de déterminer la distance et les paramètres physiques d’un objet. De par cette fonctionnalité, il est utilisé dans de nombreuses applications telles que les contrôles de vitesse pour la sécurité routière, le guidage des véhicules autonomes ou encore la détection des sites archéologiques. Utilisant le principe du SLAM (localisation et cartographie simultanées), l’appareil permet également d’analyser un environnement et de connaître ses comportements. En envoyant un faisceau de lumière, le LiDAR regroupe d’ailleurs des millions de nuages de points qui vont servir à produire une cartographie 3D.

Grâce à ses capacités de détection, le LiDAR permet aussi de numériser des bâtiments et des sites spécifiques. Cette fonctionnalité lui vaut d’être l’outil privilégié des acteurs de la construction 3D et de la topographie. Munis d’un backpack lidar, les automobilistes utilisent de même cette technologie afin d’acquérir un nuage de points précis et plus dense. En plus de sa rapidité d’exécution et de sa résolution instantanée, le LiDAR a aussi l’avantage de fonctionner dans toutes les conditions de luminosité. Cela lui permet de fournir de meilleures performances et un résultat à la hauteur des exigences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici