Accueil Pratique Les nuances de couleurs des tuiles de toit

Les nuances de couleurs des tuiles de toit

54
0
Tuiles de toit spéciales

Le toit est la partie de la maison qui est la plus visible. Le choix de la bonne couleur des tuiles est donc d’une importance fondamentale pour donner un aspect élégant et soigné à toute la maison.
Tout d’abord, on peut dire que le choix de la teinte doit être fait en fonction du style architectural de la maison et en utilisant des couleurs en harmonie avec le reste de la structure.

Le choix de la couleur ne doit pas être fait exclusivement pour des raisons esthétiques.

Les différentes nuances peuvent également influencer la qualité de l’isolation thermique. Les couleurs claires, comme le blanc, par exemple, reflètent la lumière du soleil et ne permettent pas à la chaleur de filtrer à l’intérieur de la maison. Elles sont donc préférables dans les zones chaudes et torrides. Les tuiles de couleur foncée, en revanche, ont le pouvoir d’absorber la chaleur du soleil et peuvent chauffer les maisons même pendant les mois d’hiver. Elles sont donc la meilleure solution en matière d’isolation à 1 euro si vous vivez dans des régions très froides car elles peuvent également faire fondre toute accumulation de neige ou de glace qui se forme sur le toit.
Pour que l’ensemble de la structure de la maison soit harmonieux, il est nécessaire de faire les bonnes combinaisons. Pour avoir une maison classique et traditionnelle avec un plâtre blanc, il est conseillé de choisir des carreaux gris foncé ou noirs. Si, par contre, les murs de la maison sont gris, vous pouvez combiner des carreaux ton sur ton ou choisir des carreaux noirs pour un look très moderne et contemporain.
Pour rendre une maison rustique, enfin, vous pouvez choisir des couleurs chaudes qui rappellent les éléments naturels de la terre comme la crème, le brun ou le café.

Si vous souhaitez que votre maison aie toujours un aspect actuel

Nous vous recommandons des teintes neutres et toujours actuelles. Si vous voulez mettre votre maison en valeur, vous devriez plutôt choisir des couleurs qui contrastent fortement avec les murs, sinon si vous voulez rester plus anonyme, il est bon de choisir des couleurs ton sur ton.
Si la maison est petite, il est bon d’opter pour des tuiles de couleur claire qui donnent l’illusion optique de faire paraître le bâtiment plus grand alors que les tuiles foncées font exactement le contraire.
Pour que les carreaux soient toujours brillants, il est bon de demander à votre détaillant le processus de fabrication. Les tuiles de toit cuites au four, par exemple, ont l’avantage de conserver une bonne coloration même après de nombreuses années.

Choisissez vos tuiles en fonction de leur prix

Selon le matériau dont sont faites les tuiles, différents prix sont possibles. Les tuiles les plus chères sont celles en terre cuite ancienne dont le matériau est la brique.
Les tuiles de brique de type portugais sont les plus chères.
La brique et le ciment ont des coûts plus ou moins équivalents mais, pour un même prix, ceux de la brique permettent d’économiser car ils sont plus légers, donc à quantité égale, le prix sera plus bas pour les tuiles en brique.
Les tuiles en PVC sont les plus légères, mais elles sont évidemment plus chères en raison de leur poids.
Le prix des tuiles est alors influencé par le coût de leur pose. Celles-ci varient en fonction du type de carreau choisi mais aussi d’autres facteurs :

  • 1. Poids des tuiles.
  • 2. Forme du toit. Sur un toit en pente, les tuiles sont plus difficiles à poser.
  • 3. Hauteur du toit. Si la maison a une hauteur de toit élevée, l’entreprise d’installation peut avoir besoin d’une structure de soutien spéciale, comme un échafaudage.
  • 4. Schéma de pose. Certains clients peuvent avoir besoin de motifs de pose spéciaux pour donner à leur maison un aspect plus moderne ou plus particulier.
  • 5. Coûts de la main-d’œuvre. Cela peut varier d’une entreprise à l’autre. Avant de faire un choix, il est donc conseillé d’obtenir des estimations de plusieurs entreprises.

En conclusion

En conclusion, on peut dire que pour choisir les meilleurs carreaux pour votre maison, il faut tenir compte non seulement du facteur esthétique, mais aussi d’une série d’éléments.
Tout d’abord, la zone climatique dans laquelle les tuiles doivent être installées doit être prise en considération afin de choisir le produit qui peut garantir une bonne isolation thermique en toute saison de l’année. Cela permet en effet de réaliser une économie considérable sur la facture.
Ensuite, il faut tenir compte des conditions de la maison. Si elle est située dans une zone historique où il peut y avoir des contraintes ou demandez s’il existe un plan en couleur de la zone résidentielle pour laquelle vous êtes obligé de faire un choix plutôt qu’un autre.
Afin de ne pas rendre le toit trop lourd, il faut choisir des tuiles légères. Comme nous l’avons déjà dit, la brique est plus légère mais, en même temps, elle absorbe un pourcentage d’eau plus élevé que le ciment, ce qui peut créer de la condensation et de l’humidité dans les zones particulièrement pluvieuses.
Voir aussi: Le dispositif d’isolation à un euro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici