Accueil Sécurité Toutes les informations à connaître sur les mauvais payeurs

Toutes les informations à connaître sur les mauvais payeurs

17
0

Les impayés sont en train de devenir une situation désagréable moderne. Depuis quelques années, environ 30% des entreprises n’ont pas payé leurs factures dans l’échéance. Quelques informations importantes à savoir sont présentées dans cet article.

Les mesures à prendre avant tout type de collaboration

Pour éviter les mauvais payeurs, il est indispensable de faire preuve de rigueur face à tout type de client. Il est nécessaire d’établir un contrat contraignant. Celui-ci doit mentionner clairement le genre de sanction réservé aux clients en cas de retard de paiement. Couvrir par voie contractuelle permet d’épargner les soucis d’impayés. Après le contrat, il ne faut pas oublier d’envoyer au client une facture claire et soignée. Il ne faut pas non plus hésiter à y présenter en détails les conditions générales de l’entreprise. Ces informations permettent de démontrer au client qu’on comptebien récupérer l’argent. Elles les informent également la suite due à un paiement tardif.

Lorsque le retard de paiement a lieu, il ne faut faire de preuve de rigueur en donnant des sanctions le client. Cela peut être des amendes. Toutefois, il faut faire attention par cette mesure. Elle est conseillée uniquement pour les clients qui ont déjà déçus plusieurs fois.

Prendre le temps de connaître ses clients

Même si on est dans une situation pressante de trouver un emploi, il est impératif de se renseigner sur le client ou l’entreprise avant d’accepter les accords de collaboration. Cela permet d’éviter les situations de mauvais paiement. Une recherche sur les moteurs de recherche peut donner une grande aide. Lorsqu’on a obtenu des renseignements, il faut essayer de créer un climat de confiance pour que la collaboration se passe bien. Avoir des liens d’amitié avec ses partenaires constitue un bon moyen pour se faire respecter et ainsi recevoir le paiement au délai convenu. Si le client se sent honoré par cette confiance, il serait toujours encouragé à respecter l’échéance pour les paiements.

Par ailleurs, pour que le client respecte le travailleur, celui-ci doit être toujours aimable et compréhensif. En adoptant ces qualités, c’est sûr que le client ne fera jamais parti des mauvais payeurs.

Ce qu’il faut faire en cas de retard de paiement

Lorsqu’on constate que le paiement commence à retarder, il faut tout de suite réagir. Il ne faut pas laisser le temps au client de s’enfuir. Pour ce faire, il faut passer par quelques étapes. On commence par les différentes relances téléphoniques et lettre. Durant celles-ci, il faut éviter les menaces qui risquent de détruire la collaboration. Il faut rester poli et aimable. En plus de rappeler au client qu’il existe un paiement qui n’est pas encore dû, on peut lui demander les raisons de ce retard. Cela peut être uniquement un oubli ou un problème financier. Il faut convenir avec lui un nouveau délai de paiement.

Après ce délai, si le client ne paie pas encore, on lui envoie une lettre de mise en demeure. Cela pourrait le faire réagir. Si ce n’est pas le cas, on apporte l’affaire devant la justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici