Accueil Internet Un meilleur débit de connexion à Internet pour la Station Spatiale Internationale...

Un meilleur débit de connexion à Internet pour la Station Spatiale Internationale (SSI)

7
0

La NASA a doté la SSI d’un équipement Internet permettant de doubler la vitesse de connexion afin d’optimiser la transmission des données avec les stations terrestres et, ainsi, accélérer les recherches scientifiques sur l’environnement spatial.

Un système de connexion de grande envergure

Pour pouvoir se connecter au réseau Internet, la SSI est reliée à un ensemble d’antennes appelé Space Network et à des satellites qui relayent le signal radio : les Tracking Data Relay Satellites (TDRS), en orbite haute autour de la Terre. La position de chaque satellite a été spécifiquement étudiée pour fournir la meilleure qualité de signal au Space Network. Cette installation permet un échange rapide des données entre l’équipe d’astronautes chercheurs installés sur la station spatiale et les centres de contrôle terrestres de la NASA. Ce système de télécommunication de grande envergure permet la réalisation d’un transfert d’informations en moins d’une seconde.

Mise à niveau des équipements et des installations sur la station et au sol

La NASA a doublé le débit de connexion de la SSI en améliorant les équipements existants. Le modem de connexion internet de station spatiale a été mis à jour. Des routeurs et des processeurs de données plus performants ont été mis en place. Les centres de contrôles terrestres ont été dotés de matériels et de logiciels plus évolués.

Une vitesse de connexion doublée pour la SSI

La connexion Internet de la station spatiale est passée à 600 Mbps, soit la vitesse d’une connexion optimale via fibre optique terrestre. Cela permettra de multiplier par deux la quantité de données échangées et offre, ainsi, la possibilité de réaliser des expériences et des démonstrations technologiques sur la station.

Un système de connexion Internet adapté pour l’exploration de la Lune et de la planète Mars

Le dispositif de connexion Internet déployé pour la SSI sera également utilisé sur le vaisseau spatial Gateway qui sera lancée en orbite sur la Lune dans le cadre d’une mission d’exploration. Gateway entamera aussi l’exploration humaine de la planète Mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici