Accueil Technologie Quelles sont les différentes branches de l’informatique ?

Quelles sont les différentes branches de l’informatique ?

587
0

Avec l’avènement du digital, le monde du travail a connu de grands bouleversements. De nouvelles possibilités ont vu le jour. De par ses rouages complexes, l’informatique s’est subdivisée en plusieurs branches. Plus de détails ici !

Le développement mobile

Il est possible de rencontrer sur le marché, une entreprise d’informatique spécialisée dans le développement mobile. Dans cette branche, le prestataire informatique conçoit et rend fonctionnel les applications que les clients utilisent sur leurs smartphones. À partir du langage de programmation employée, il s’agit soit de développement Mobile Natif ou de développement mobile hybride. Si vous voulez vous investir dans ce secteur, vous aurez la possibilité d’offrir vos services à une infrastructure informatique entreprise.

Le webmastering et le web design

Le web mastering est une branche qui traite de la gestion des sites web en termes de contenu et de technologie. Des compétences en rédaction, maintenance informatique et d’édition de site sont nécessaires ici.

Pour en venir au web design, il s’agit d’une des nouvelles orientations qui connaît le plus d’avancées technologiques. Le prestataire informatique qui propose ce service bénéficie des options de carrière qui sont très populaires dans le monde informatique. En tant que professionnel dans cette branche, vous pourrez développer l’ergonomie des sites et les rendre plus attrayants. Cela demande de la créativité et du sens artistique. Avec des matériels informatiques adéquats, vous pourrez vous auto-employer.

Le référencement et le développement web

Le référencement est l’ensemble des procédés qui permettent de Booster les visites sur les sites internet, d’améliorer leurs positionnements ainsi que leurs visibilités en les faisant remonter toujours plus haut dans les résultats de recherche en ligne. Les services informatiques au sein des entreprises s’assurent toujours d’avoir un bon référenceur à disposition.

Pour en venir au développement web, cette branche englobe la conception et le développement de sites internet. Les langages de programmation Web, tels que HTML, PYTHON, CSS, JavaScript sont employés. Avec ses différentes déclinaisons, vous pouvez devenir :

  • développeur front-end : il se charge de l’ergonomie du site web et s’assure de sa fluidité,
  • développeur back-end : codeur, il assure le chargement et l’exécution du site en s’appuyant plus sur son fond,
  • développeur full-stack : avec plusieurs cordes à son arc, il est capable de créer un site web de A à Z.

Le développeur full-stack peut travailler à son propre compte ou se faire employer dans une entreprise informatique.

Ingénierie de recherche et développement informatique

Il s’agit d’intelligence artificielle et de programmation. Vous souhaitez innover et créer des solutions, produits ou services pour votre entreprise ? Cette branche est la vôtre. Avec des études poussées et un diplôme en ingénierie, votre rôle sera de supplanter la concurrence en tout. Vous serez un prestataire informatique très demandé.

Dans ce même sens, on retient le cloud computing ou l’architecture big data. Il se définit comme étant l’ensemble des techniques et des avancés technologiques liés à la sécurisation des données des entreprises sur internet. Cet univers informatique regroupe la gestion Big data et l’architecture réseau. Il faut noter que les spécialistes exerçant dans le Cloud Computing sont très rares sur le marché.

Cyber sécurité ou sécurité informatique

Parler de la sécurité informatique, c’est mettre en place des dispositifs techniques sécurisés. Un professionnel dans ce domaine, apporte des solutions aux attaques des hackers, espions industriels et autres. Il assure la protection et la fiabilité des données de l’entreprise.

Par ailleurs, la supervision informatique, le dépannage informatique, l’audit informatique et l’infogérance sont concernés. (SI vous êtes une entreprise localisée en Normandie à Lisieux, un prestataire peut prendre en charge votre infogérance, afin de garantir la performance pour vos salariés et une sérénité pour vous.)

Vous en savez désormais assez sur les branches de l’informatique pour choisir d’exercer dans celle qui vous convient le mieux.N’hésitez donc pas à choisir la bonne formation informatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici