L’épuisement est l’état dans lequel se retrouve le corps après un travail d’intensité élevée. Il peut être le fruit d’une accumulation de stress et devient un véritable problème lorsqu’il se généralise. Pouvoir le traiter à temps devient vital. Comment le reconnaître ? Grâce à cet article, découvrez tout sur l’épuisement et ses symptômes.
Symptômes d’ordre physique de l’épuisement
Le plus souvent, l’épuisement est ressenti par le corps. Ainsi, un sujet épuisé a tendance à se plaindre de fatigue. Il est prédisposé à ressentir des douleurs aux articulations ou au niveau de ses muscles. Les migraines et les troubles digestifs sont également des symptômes.
En outre, plusieurs autres manifestations témoignent de l’épuisement. Vous noterez :
- Les troubles du sommeil : insomnie ;
- Les troubles de variations pondérales : tendance à maigrir ou à grossir ;
- Les problèmes de la peau ;
- La facilité à contracter des infections telles que : les grippes et le rhume ;
Tous ces facteurs sont des signes d’épuisement. Ils ne sont pas toujours évidents, mais doivent être plus pris au sérieux si vous les ressentez.
Les manifestations psychologiques de l’épuisement
En cas d’épuisement, il n’y a pas qu’au niveau de votre corps que tout se passe. Votre mental peut également présenter des signes. Parmi ces derniers, retenez :
- L’irritabilité constante et les coups de colère fréquents ;
- Le sentiment de dévalorisation de soi-même ;
- La qualité faible du travail ;
- Les difficultés à se concentrer et les trous de mémoire ;
- La nervosité qui pousse les sujets à sentir partout le danger et à paniquer.
Ce sont autant d’ états dans lesquels vous vous retrouvez lorsque vous vous sentez épuisés. Vous pouvez également noter les tendances aux pensées suicidaires et les difficultés à prendre des décisions.
De tels symptômes peuvent être dus à l’exposition à un stress répété. C’est pourquoi ils se confondent facilement à un épuisement professionnel. La plupart des gens aujourd’hui ne se donnent pas de repos, notamment au travail. Il s’ensuit donc un épuisement dont les manifestations impactent leur corps et leur vie psychique. Il s’agit du « burn-out » ou épuisement professionnel.
Symptômes d’ordre émotionnel
L’épuisement émotionnel se traduit de plusieurs façons. Vous constaterez entre autres : la sensation d’être dans un vide, le sentiment d’impuissance, le pessimisme. Il y également la perte de confiance en soi qui se révèle comme un signe parmi tant d’autres de l’épuisement.
Les manifestations comportementales de l’épuisement
Quand vous êtes épuisés, votre comportement peut tout autant être affecté. Les signes qui caractérisent cet état sont :
- L’envie constante de s’isoler : besoin d’être seuls ;
- L’agressivité et l’impulsivité dans chaque situation stressante ;
- La diminution de l’empathie : recul dans la vie sociale ;
- La tendance à s’enfermer dans des boucles ;
- Le développement du dégoût à votre travail ou à une activité qui vous passionne ;
Finalement, l’épuisement peut s’annoncer sous diverses formes. Il peut impacter vos émotions, dégrader votre corps et même vous enlever l’envie de vivre. Si votre profil coïncide avec l’un de ces symptômes, pensez donc dorénavant à vous faire soigner.