Quel est le bon taux de rendement locatif 

Quel est le bon taux de rendement locatif ?

Le rendement locatif concerne les investissements consistant en l’achat de bien immobilier afin de le rentabiliser par le biais de revenus locatifs. En réalité, c’est un élément clé pour tout type de bailleur. Afin d’optimiser sa location et ainsi ses gains, savoir appréhender cette notion est essentiel. Comment calculer son rendement locatif ? Quel est le bon taux de rendement locatif ? Lisez cet article pour mieux appréhender votre investissement.

Rendement locatif : qu’est-ce que c’est ?

Un des objectifs d’un investissement, qu’il soit financier ou matériel, peut consister à se faire des bénéfices. Il en va de même pour une opération immobilière. Le rendement locatif, dans ce cadre, représente un indicateur clé. Il s’agit en réalité d’un chiffre permettant de déterminer le ratio entre ce que vous coûte le logement et ce qu’il vous rapporte.

En règle générale, la hausse du rendement locatif indique le caractère intéressant de votre investissement. Mais attention, il est important de noter que le rendement locatif peut se calculer en brut ou en net.

Comment calculer le rendement locatif brut ?

Le rendement locatif brut n’est pas aussi compliqué à calculer. Une formule simple vous permettra d’y arriver.

Elle s’énonce comme suit : RENDEMENT BRUT = (Loyer × 12 × 100)/Prix d’achat.

Ici, le loyer concerne le montant versé chaque mois par le locataire. En ce qui concerne le prix d’achat, il fait référence au prix auquel le logement en question a été payé. Dans ce dernier cas, vous devez inclure les différents frais liés à cette acquisition tels que les intérêts de l’emprunt ou les frais de notaire.

Comment calculer le rendement locatif net ?

Sans aucun doute, le rendement locatif brut est important. Seulement, ce n’est pas l’indicateur le plus précis. Pour avoir une idée réelle de ce que vous rapporte votre investissement, il vous faut nécessairement déterminer le rendement net.

En vrai, l’achat de votre logement engendre de nombreux frais autres que son coût d’achat. Il y a notamment les impôts locaux, les charges de copropriété, les assurances, les frais de gestion, etc. Le rendement locatif de votre investissement repose sur tous ces paramètres. Le calcul de votre rentabilité nette va donc impliquer l’intégration de ces facteurs.

La formule est la suivante : RENDEMENT NET = (Loyer × 12 –charges) × 100/Prix d’achat.

Le bon taux de rendement locatif : qu’en est-il ?

Pour un investisseur immobilier, le sujet du rendement locatif doit nécessairement répondre à des objectifs. Ces derniers vous permettront de savoir à partir de quel loyer un éventuel achat pourra être considéré comme intéressant. En réalité, c’est une véritable aide à la décision.

Il est important de préciser que le rendement affiché n’est pas une fin en soi, mais il est généralement admis qu’un bon taux de rendement locatif se situe entre 5 % et 10 %, et ceci, en fonction de vos objectifs patrimoniaux.

En définitive, le rendement locatif est un indicateur sur lequel vous ne devez sous aucun prétexte faire l’impasse. Il est important que vous le connaissiez afin d’assurer la rentabilité de votre investissement. Dans l’idéal, votre taux de rendement locatif doit varier entre 5 % et 10 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.