artisan électricien

Quels sont les critères d’un bon artisan électricien ?

Pour vous aider à trouver un artisan électricien de qualité, nous avons recensé pour vous les critères qui font la différence. En effet, il est important d’avoir confiance en son électricien et de savoir qu’il dispose des compétences nécessaires pour réaliser votre projet.

Ainsi, voici ce que nous considérons comme étant les critères indispensables :

  • La formation : l’expérience peut être très utile mais elle ne remplace pas la formation ! Un bon électricien doit donc posséder au minimum le BTS Electrotechnique ou une licence professionnelle (Bac Pro) spécialisée dans le domaine de l’installation et du montage des installations électriques.
  • Le matériel : cela semble anodin mais il faut bien choisir ses outils ! Lorsque vous faites appel à un artisan électricien pour effectuer une installation ou rénover votre maison par exemple, assurez-vous qu’il utilise de l’équipement adapté aux travaux pratiqués. Cela permet notamment d’assurer sa propre sûreté sur le chantier et celle des personnes présentes sur place pendant les travaux.
  • Les assurances : si tout va bien durant les travaux, tant mieux ! Mais si malheureusement un incident se produit (accident grave), alors il est primordial que votre artisan soit assuré (garantie décennale) afin de couvrir toute responsabilité civile ou financière liée à cet accident. De plus, certaines assurances proposent des garanties supplétives permettant de dédommager directement le client en cas d’incident imprévu sans passer par son assurance habituelle.

 

Comment trouver un bon artisan électricien ?

Vous avez besoin d’un professionnel pour réaliser une installation électrique ou effectuer des travaux sur votre tableau électrique. Comment faire le bon choix ? La première étape consiste à vérifier les qualifications de l’artisan en question : il doit être titulaire du diplôme d’État d’électricien, et posséder au minimum 3 ans d’expérience. Il est important que ce soit un professionnel agréé par la préfecture pour pouvoir intervenir sur des installations classiques (installations domestiques), mais aussi sur des installations plus complexes comme celles destinées aux bâtiments industriels ou encore commerciales. Ensuite, il faut s’assurer que l’entreprise dispose de tout le matériel nécessaire à la réalisation de cette intervention : certains travaux peuvent nécessiter l’utilisation de monte-charges, manutentionnaires… De plus, si vous souhaitez effectuer une rénovation complète de votre maison (changement total du tableau électrique par exemple), assurez-vous qu’il dispose des compagnons qualifiés pour assurer toute la partie aménagement intérieur. Enfin, avant chaque intervention chez vous, assurez-vous qu’il y a bien eu déclaration près de la mairie afin que les travaux puissent être remboursés par votre assurance en cas d’incident !

 

Comment négocier les prix d’un électricien ?

Les prix d’un électricien sont variables selon le type de travaux à réaliser. Il est donc important de bien définir les besoins avant de faire appel à un professionnel. En effet, il existe plusieurs types d’électriciens : l’électricien généraliste qui intervient sur tous types d’installations et l’électricien spécialisé en chauffage ou encore en domotique… Pour connaître les tarifs pratiqués par votre artisan, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement auprès des entreprises locales.

Pour trouver la perle rare, misez sur une bonne communication ! Les artisans peuvent être contactés directement via leur site internet où vous pourrez consulter leurs coordonnées tels que numéro, téléphone ou email… Vous pouvez aussi passer par un annuaire professionnel afin de comparer différents prestataires du secteur.

 

Pourquoi confier ses travaux à un artisan électricien ?

Pour plusieurs raisons : l’expérience, le savoir-faire et les compétences d’un électricien professionnel sont irremplaçables. Il saura vous conseiller pour la pose d’un tableau électrique ou encore pour un problème de courant faible ou de courant fort. En effet, ils ont suivi des formations afin d’être à même de répondre aux attentes des clients qui font appel à eux. De plus, ils disposent du matériel nécessaire au bon déroulement des travaux. Par ailleurs, les tarifs pratiqués par un artisan électricien sont avantageux et accessibles à toutes les bourses !

Il peut également vous installer tous types d’installations électriques : panneaux photovoltaïque, interphones, appareils de domotique, raccordement ou passage des câbles.

Un électricien agréé est apte à effectuer la remise aux normes électriques dans les règles de l’art.

Faire appel à un électricien qualifié pour vos travaux d’installation et maintenance, c’est s’assurer d’avoir du travail bien fait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.