Accueil Internet Rédacteur web ou Intelligence artificielle : Entre les deux mon cœur balance

Rédacteur web ou Intelligence artificielle : Entre les deux mon cœur balance

35
0

Le choix entre le rédacteur web et l’intelligence artificielle a été un vrai casse-tête. Puisque les deux ont des points forts différents. L’intelligence artificielle est plus rapide pour la recherche d’information, mais rédiger une page Web exige plus d’attention aux détails. De plus, il faut se former à une nouvelle façon de penser, et apprendre à faire autrement.
Pour rédiger un article, il faut savoir écrire un texte dans les règles de l’art, en veillant à la fluidité du texte et à la cohérence des idées. Il faut que le contenu soit en phase avec la thématique du site et soit compréhensible par les internautes mais également ^par les moteurs de recherche afin d’améliorer le référencement naturel du site web.
Il est néanmoins un fait établi que le robot (L’assistant de rédaction par intelligence artificielle) fait le travail de recherche d’information automatiquement, de manière plus profonde et plus rapide.
Il n’est désormais plus à démontrer que l’intelligence artificielle a le vent en poupe et est présent tout autour de nous. Elle a déjà conquis nos smartphones, nos voitures, nos drones et de nombreux autres outils connectés. Récemment, Google a lancé une nouvelle version de son espace Q&R basée sur la technologie AI. Même si on est encore loin de remplacer les rédacteurs web professionnels, l’intelligence artificielle au sein de Google business incite à croire que le progrès est en marche et que rien ne pourra l’arrêter.

Alors, qu’est-ce qu’un robot d’assistance à la rédaction par intelligence artificielle et comment cela fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un assistant à la rédaction par intelligence artificielle ?

Ce « robot » de rédaction est en réalité un logiciel géré par une intelligence artificielle permettant d’écrire des articles, principalement pour le web, en vue d’une publication en ligne sur un site web , un blog ou sur des réseaux sociaux.
Contrairement aux articles rédigés par des humains, l’intelligence artificielle écrit ces articles dans un style impersonnel, sans réelle émotion mais avec une bonne qualité orthographique ou grammaticale. Elle est capable d’apprendre de ses erreurs grâce aux corrections apportées par l’humain qui l’utilise et de se perfectionner au fil du temps afin de ne plus les reproduire. Les robots de rédaction sont souvent utilisés dans le domaine du blogging ou chez les rédacteurs web ou copywriters devant générer de gros volumes de textes dans des délais très courts.

1. Les nouvelles technologies

Le monde de la technologie est en perpétuelle évolution. Chaque jour, de nouveaux logiciels, applications et services sont mis sur le marché et la concurrence dans ce secteur en plein boom est très importante. Les technologies de l’information et de la rédaction (TIC) sont un secteur en particulier dans lequel ces nouveaux produits sont d’une importance majeure. Beaucoup d’entre eux peuvent être utilisés pour vous aider à produire des contenus de qualité. En utilisant les nouvelles technologies et services, vous pouvez gagner en efficacité et obtenir des idées que vous n’auriez pas pu concevoir sans eux mais aussi gagner en productivité. En effet, certains outils génèrent directement des blocs de textes, sommaires et autres introductions qu’il vous faudra seulement vérifier et/ou adapter.
Bien qu’il existe de nombreuses manières de gagner en efficacité en utilisant les nouvelles technologies, il est important de bien maîtriser les logiciels de rédaction afin de pouvoir produire un bon contenu. L’intelligence artificielle fouille le web (on appelle ça le Scrapping) afin d’y dénicher les termes les plus recherchés, les locutions et requêtes préférées des internautes et rédige spontanément, avec la sémantique adéquate, des textes répondant aux questions et interrogations des internautes.

2. Les défis et les opportunités

Le monde de la technologie est en constante évolution et les nouvelles technologies de l’information et de la rédaction sont en constante révolution. Ne pas en tenir compte pourrait avoir un impact désastreux sachant que la concurrence, elle, ne vous attendra pas et profitera de cette faiblesse ou cette frilosité à l’encontre de ces innovations pour se démarquer sur la toile et vous rafler clients et prospects. S’il est vrai que les défis sont grands, les opportunités qui en découlent méritent largement les investissements humains et financiers nécessaires pour en tirer profit.

3. Le rôle du rédacteur web dans l’entreprise

La fonction première d’un rédacteur web est de rédiger des contenus textuels pour un site web. Cette profession peut également se spécialiser dans la rédaction web SEO, entendez la rédaction de textes optimisés pour le référencement naturel, mais aussi dans la préparation de contenus et accroches pour newsletters, des textes promotionnels à publier sur les réseaux sociaux (on parle alors de Teasers ». Le rédacteur web, contrairement au copywriter qui rédige principalement pour le secteur publicitaire, travaille principalement sur l’optimisation de pages web pour le référencement naturel mais aussi (voire surtout) sur la bonne compréhension des utilisateurs du message véhiculé sur la page. Le placement de « Call to Action », incitation à cliquer, prendre contact, commander ou acheter en ligne peut aussi faire partie de ses attributions mais seront mise en place par le webdesigner.

4. Les possibilités d’avenir

La rédaction assistée par ordinateur a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette technique s’est transformée en un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité sur le web, et pour les auteurs qui ont besoin d’automatiser leurs écrits. Cependant, elle est encore loin de son rêve ultime : aider les auteurs à développer leurs capacités créatives en les aidant à produire des écrits toujours plus originaux et enthousiasmants.
Si vous vous demandez si cette voie d’emploi est faite pour vous, il est important de vous poser les bonnes questions : Savez-vous construire un argumentaire ? Identifier les besoins d’un client et les satisfaire ? Structurer une argumentation cohérente ? Produire du contenu qui fasse mouche ?
Si vous êtes capable de répondre par oui à l’ensemble de ces questions, vous avez toutes les cartes en main pour débuter une carrière dans la rédaction web, assistée ou non par ordinateur.
Affinez votre technique en participant à des formations à la rédaction web qui vous permettront de développer vos capacités et découvrez toutes les étapes pour travailler en freelance : comment trouver des clients, créer votre société, choisir votre statut juridique et votre mode de facturation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici