Accueil Pratique Les principales pannes rencontrées sur un ordinateur de bureau

Les principales pannes rencontrées sur un ordinateur de bureau

47
0
Les pannes informatiques courantes

Comme tout produit, la durée de vie des composantes d’un ordinateur a une fin. L’ordinateur peut donc être sujet à des défaillances. C’est la raison pour laquelle, il existe des spécialistes du sujet qui peuvent non seulement les réparer, mais aussi informer les gens sur les raisons derrière ces pannes.

La question de la réparation d’ordinateur

La réparation d’ordinateur en général doit être effectuée par un professionnel. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas perdre du temps ainsi que de l’argent. Comme presque tout le monde utilise un ordinateur de nos jours, les petits pépins rencontrés lors de l’usage de ce dernier peuvent être réparés soi-même. Dans le cas de problème plus technique, il faut se tourner vers un professionnel du sujet pour ne pas empirer les choses. Il y a les pannes techniques ainsi que les pannes matérielles. Concernant les pannes matérielles, l’une des plus fréquentes est le problème d’alimentation. Ce genre de problème est facile à diagnostiquer. Une des manifestations du problème d’alimentation est le cas d’un ordinateur qui fonctionne, mais qui redémarre sans raison aucune. Un autre problème matériel fréquent est celui de non-suffisance de mémoire vive de l’ordinateur. Le cas de disque dur usé, vieux ou endommagé se présente souvent. Tout comme la surchauffe de l’ordinateur ou encore le figeage de l’écran.

Les pannes informatiques les plus courantes

Concernant les principales pannes informatiques les plus courantes, il est possible de citer la lenteur d’un ordinateur, un ordinateur qui est infecté par un virus ou spyware, la panne de la wifi, l’écran noir ou encore l’écran bleu. Dans le cas d’un ordinateur lent, la cause est généralement un manque d’entretien. Pour le cas de l’ordinateur infecté par un virus il faut faire un nettoyage ainsi qu’une désinfection. Quant à la présence d’un spyware, cela a tendance à rendre un ordinateur plus lent à accéder à des programmes ou même à internet. La perturbation de la connexion wifi est causée en général par une carte wifi hs ou bien un système endommagé. L’écran noir d’un ordinateur est un problème matériel alors que l’écran bleu est causé par un matériel ou un logiciel défectueux. Pour ce genre de réparation d’ordinateur, l’aide d’un professionnel est recommandée.

Le technicien de maintenance informatique

La base du travail d’un technicien de maintenance informatique c’est tous les problèmes qu’un utilisateur d’ordinateur non expérimenté dans le domaine de l’informatique rencontre. Ce dernier a pour mission la réparation des pannes informatiques, la résolution des dysfonctionnements de l’ordinateur ou d’un logiciel, la réalisation de diagnostics pour réparation ainsi que l’installation de nouveaux équipements informatiques dans le cadre d’une entreprise en général. Pour pouvoir exercer ce genre de métier, il faut être capable de solutionner plusieurs pannes qui sont de natures diverses. Les bases en tant que technicien de maintenance informatique sont donc d’avoir la connaissance nécessaire en plus d’un savoir-faire technique parfait. Le technicien doit être capable de travailler de manière efficace, mais aussi rapidement et dans l’urgence. En plus d’une parfaite maitrise technique de l’informatique, le technicien de maintenance informatique doit connaitre les composants matériels de l’ordinateur, ou encore les dernières nouveautés en la matière. Les prestations de maintenance informatique peuvent être récurrentes et ponctuelles selon le cas devant lequel le technicien de maintenance informatique se retrouve. Un parfait exemple est le cas de la sauvegarde de données critique d’une entreprise, ou encore la mise en place et la mise à jour d’un anti-virus. Le technicien de maintenance informatique est également le parfait conseiller à voir pour ce qui est de l’achat de nouveaux matériels ou du remplacement de ceux défectueux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici