Accueil Pratique Tout savoir sur la capacité de transport de marchandises

Tout savoir sur la capacité de transport de marchandises

21
0
Tout savoir sur la capacité de transport de marchandises
Tout savoir sur la capacité de transport de marchandises

Le transport routier de marchandises en France, quelle qu’en soit la nature, est régi par certaines lois spécifiques, comme tout autre métier et activité. Avant de pouvoir exercer dans le secteur et créer une entreprise à cet effet, il est de ce fait indispensable de disposer de certaines compétences et qualifications particulières et d’avoir des documents spécifiques, dont la capacité professionnelle de transport de marchandises. Tout savoir sur cette attestation dans le présent article.

Capacité professionnelle de transport de marchandises : c’est quoi exactement ?

Comme son nom le laisse entendre, la capacité de transport de marchandises constitue un document incontournable destiné aux professionnels désirant se lancer dans le service de transport routier de marchandises. En d’autres termes, il est primordial de disposer de cette fameuse attestation avant de pouvoir créer une entreprise de transport routier de marchandises. Il faut savoir qu’elle ne s’adresse pas à n’importe qui. Pour l’obtenir, il faudra respecter un certain nombre de conditions. Dans tous les cas, la principale voie d’accès à ce document est l’examen à la DREAL ou à la DREIA pour les candidats qui se trouvent en Île-de-France. Il est à préciser que cet examen se déroule une fois par an. Il faut d’ailleurs souligner qu’il existe deux catégories de capacités professionnelles de transport de marchandises qu’il convient de découvrir dans les lignes qui suivent.

Zoom sur les deux types de capacités professionnelles de transport de marchandises

La capacité de transport de marchandises existe donc en deux catégories bien distinctes qui se différencient principalement par le poids maximum autorisé ou PMA du véhicule concerné pour exercer l’activité en question. Ainsi, pour les véhicules ayant un PMA ne dépassant pas les 3,5 tonnes, on aura besoin de la capacité professionnelle de transport léger de marchandises. Il est à noter que ce document concerne aussi bien les véhicules à 4 roues ou plus que ceux à 2 ou 3 roues, dont les scooters, les tricycles, les motos, les mobylettes, etc. Bien évidemment, la deuxième catégorie de cette attestation est celle nécessaire pour conduire les engins de plus de 3,5 tonnes de PMA. On l’appelle alors la capacité professionnelle de transport lourd de marchandises. Il est à préciser que les deux capacités ne s’obtiennent pas de la même façon.

Comment faire pour obtenir ce fameux document ?

Tout d’abord, pour obtenir la capacité de transport de marchandises destinée aux véhicules ayant un PMA de moins de 3,5 tonnes, il faudra réussir à l’examen dédié à cet effet. Mais avant cela, il faudra suivre une formation spécifique. Celle-ci dure en général 105 heures. Pour la suivre, il faut se rendre auprès d’un organisme agréé. On peut en trouver toute une liste auprès de la DREAL de sa région. Toutefois, il est possible de se passer de cette formation et donc de contourner l’examen. Pour cela, il faudra être titulaire d’un bac pro « Transport » ou « Exploitation des transports » ou encore être expérimenté dans la gestion de société de transport public de marchandises. Pour ce qui est de la seconde catégorie de capacité, on peut aussi l’obtenir en passant un examen, mais sans suivre une formation. Mais il est également faisable de ne pas passer par cette étape si on dispose d’une première expérience dans le domaine ou si on a un diplôme de niveau 3 en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici