Accueil Sécurité Récupérer des données effacées ou corrompues, c’est possible !

Récupérer des données effacées ou corrompues, c’est possible !

25
0

Quoi de plus frustrant que de se rendre compte qu’on a supprimé un fichier sans l’enregistrer ? Ou encore, vous ouvrez votre fichier Excel et celui-ci apparait comme corrompu ! Ça arrive tous les jours et quelquefois il s’agit de gros projets sur lesquels on a passé beaucoup de temps… Les éditeurs de logiciels l’ont bien compris et ont répondu à cette demande par la création de logiciel de récupération de données. Ces programmes ont pour but de scanner la mémoire de l’ordinateur afin d’afficher et de permettre de récupérer des fichiers effacés ou corrompus récemment.

Comment ça fonctionne ?

C’est simple, au moment d’effacer un fichier le système libère un emplacement mémoire sur le disque dur. C’est pareil pour tous les autres outils comme les téléphones, les clés USB, les DD Externe etc. Cet emplacement mémoire est donc vide mais garde une trace bien visible pour un logiciel pouvant passer par là. En effet, si la mémoire n’est pas réécrite avant son passage, le logiciel est tout à fait capable d’interpréter la suite binaire encore écrite pour la retransformer en fichier. Vous l’avez donc compris, il faut être efficace et rapide !

Les fichiers récupérables et la compatibilité de ces logiciels

De la photo aux fichiers Adobe, en passant par les fichiers un peu plus techniques (Excel, codage…) tout est récupérable. Aussi, sachez que ces programmes permettent d’explorer la mémoire de centaines d’appareils. Il suffit pour cela de laisser le logiciel avoir tous les droits dessus pour en explorer le contenu. Que ce soit un iPhone, un téléphone Android, un ordinateur contenant un disque dur SSD (flash) ou autre, les applications de récupération se sont adaptées.

C’est payant ou gratuit ?

Presque tous les éditeurs proposent une version gratuite de ces logiciels. Ils misent sur des restrictions quant à leur utilisation. En effet, ces programmes sont souvent bridés à une certaine limite en termes de capacité de récupération. Il sera donc difficile pour vous de récupérer la centaine de photo de vacances que vous avez effacé par erreur, sans acheter une licence. Ne vous aventurez pas à tenter des versions piratées, le problème ira sûrement en s’accentuant le cas échéant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici