diagnostic auto

Quand et comment faire correctement un diagnostic auto ?

Les pannes peuvent être évitées dans certains cas. En effet, les véhicules présentent des symptômes en cas de problème imminent. Si vous effectuez un diagnostic auto à temps, vous êtes en mesure de déterminer les sources des dysfonctionnements et de réparer rapidement la voiture. En quoi consiste cette opération ? Où et quand réaliser un diagnostic auto ? Découvrez rapidement les réponses à vos questions.

Diagnostic auto : de quoi s’agit-il ?

Le diagnostic électronique auto est une opération consistant à analyser l’état général d’une voiture ou d’une partie seulement. Selon vos besoins, le garagiste effectue un diagnostic électrique dans son garage auto. Outre un diagnostic électronique avec une valise de diagnostic, le professionnel de l’automobile peut réaliser une vérification manuelle des pièces mécaniques.

Le garagiste utilise une valise de diagnostic pour la vérification des capteurs et de tous les composants électriques. Sur une voiture sans capteur, le diagnostic s’effectue manuellement et visuellement, d’où l’importance de confier le diagnostic auto à un professionnel qualifié. De plus, cette opération vous permet de bénéficier de nombreux avantages, à condition qu’elle soit réalisée correctement :

  • Les risques de panne sur route sont minimes, puisque vous détectez à l’avance les éventuels problèmes. Vous êtes en mesure de faire réparer la voiture avant leur apparition.
  • Vous garantissez le bon fonctionnement de votre véhicule sur le long terme.

Quand réaliser un diagnostic auto ?

Il n’existe pas de recommandations particulières quant à la fréquence ou au moment de réaliser un diagnostic auto. Tout dépend de vos besoins ainsi que du fonctionnement de votre voiture. En général, un diagnostic auto est réalisé parce qu’un conducteur constate un code d’erreur sur le tableau de bord. Il est également préconisé lorsque vous entendez des bruits anormaux ou des symptômes comme une fumée noire à l’arrière de la voiture ou encore un défaut de direction.

La réalisation d’un diagnostic auto est aussi conseillée si vous comptez partir en vacances avec votre voiture. L’idée est d’être certain de conduire un véhicule sans problème et d’avoir l’esprit tranquille sur la route.

Comment se déroule un diagnostic auto ?

Le déroulement d’un diagnostic auto varie en fonction du fait que le garagiste effectue une vérification manuelle ou à l’aide d’une valise. Parfois, les deux moyens sont utilisés dans le cadre d’un diagnostic intégral.

  • Dans le cas d’un diagnostic manuel, le garagiste soulève la voiture pour vérifier les diverses pièces mécaniques non reliées à un capteur. Généralement, il regarde aux endroits en lien avec les symptômes répertoriés par le conducteur.
  • Pour le diagnostic électrique ou électronique, la valise est généralement utilisée. Elle est branchée au calculateur à l’aide d’une prise de diagnostic standardisée OBD2. L’accès à la mémoire du calculateur permet à cet outil de trouver les sources des codes d’erreur ou du mauvais fonctionnement de la voiture.

Dans les deux cas, le garagiste vous détaille les résultats du diagnostic auto. Ensuite, vous décidez de la suite de l’opération, à savoir la résolution des problèmes trouvés.

Combien coûte un diagnostic auto ?

Le diagnostic auto comprend plusieurs étapes, à commencer par l’analyse des symptômes, puis l’identification du problème et des solutions. Selon le modèle de la voiture et le nombre d’éléments à vérifier, sa réalisation dure entre une et deux heures. Ce temps de travail correspond à une facturation de l’ordre de 50 à 150 € environ. Rappelez-vous que la main-d’œuvre d’une réparation varie en fonction de la durée de l’intervention et de la politique tarifaire du garagiste. Avant de vous engager, demandez un ou plusieurs devis pour comparaison en utilisant un comparateur de garage.

Vous décelez des signes de dysfonctionnement sur votre véhicule ? La meilleure chose à faire est de contacter un garagiste pour un diagnostic auto. Cette opération doit être réalisée uniquement par un professionnel autorisé à utiliser une valise de diagnostic. Vous le trouverez rapidement sur le comparateur de garage Mecagoo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *