Internet

Que faire en cas de coupure de votre accès internet ?

Vous avez des difficultés à avoir accès à internet ? Votre vitesse de connexion est de plus en plus lente ou présente un bug ? Il peut s’agir d’une coupure de votre accès internet. Avant de déployer les grands moyens et d’appeler votre fournisseur, faites d’abord un petit diagnostic de votre appareil. Les causes d’une coupure étant nombreuses, il se peut que ce soit un mauvais branchement ou une déconnexion. Dans tous les cas, essayez de réparer par vous-même avec les conseils et astuces que nous allons vous fournir.  Si vous n’y arrivez pas, faites appel à un technicien.

Les étapes pour rétablir la connexion internet

Avant de faire appel à un technicien ou contacter votre fournisseur d’accès internet, réalisez quelques diagnostics dès que la coupure survient. Certaines coupures sont d’ordre matériel ou proviennent du réseau.

2 astuces pour vérifier sa connexion

Pour vérifier si la connexion marche dans l’ensemble, voici deux astuces :

  • Essayez d’ouvrir des pages, des applications comme les messageries électroniques ou instantanées. Voyez si c’est seulement le navigateur qui est en panne ou si c’est la connexion internet dans l’ensemble qui est indisponible. Il est possible qu’uniquement quelques applications soient bloquées.
  • Si vous utilisez une connexion sans fil, vérifiez que le Wifi capte bien et que vous êtes relié au modem. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous connecter avec votre box internet via un câble Ethernet. Vous pouvez aussi faire un redémarrage de votre box pour que le Wifi fonctionne mieux.

Vérifiez si votre ordinateur est configuré à la connexion

Avant de remuer toute la maison pour vérifier les branchements, faites une vérification sur les paramètres de pare-feu de votre ordinateur :

  • Vérifiez si le port 80, le navigateur internet et les applications nécessitant la connexion fonctionnent bien. Il est possible qu’ils soient bloqués. Si c’est le cas, il suffit juste de les activer.
  • Vérifiez les paramètres réseaux de votre ordinateur ou smartphone. L’adresse IP de la connexion se génère automatiquement dès que vous activez les paramètres. S’il faut configurer les paramètres réseaux de façon manuelle, vous devez taper l’adresse IP et l’activer.
  • N’hésitez pas à consulter la notice de votre fournisseur d’accès internet. Vous pouvez aussi configurer manuellement votre connexion internet si le problème vient des logiciels de gestion de votre fournisseur d’accès internet.
  • N’hésitez pas à feuilleter le manuel donné par votre fournisseur d’accès internet pour vous aider à déceler le problème et y remédier.

Si après cela, vous avez toujours des soucis de connexion, vous devez vérifier les différents branchements de votre modem à votre ordinateur.

Vérifiez les branchements de votre modem

Effectuez quelques vérifications sur les différents branchements :

 

  • Vérifiez si les prises de téléphone sont bien branchées : tentez de sortir légèrement la prise téléphonique de son logement. Il arrive que les lames métalliques de la prise mâle ne soient pas bien connectées lorsque la prise est trop enfoncée.
  • Vérifiez si la prise USB ou l’alimentation de votre modem est branchée.
  • Vérifiez si les câbles sont bien branchés.
  • Vérifiez si les voyants lumineux de votre box sont allumés.
  • Essayez également de redémarrer votre box internet : un usage prolongé peut l’épuiser. Éteignez-la et attendez quelques minutes avant de la redémarrer.

Si les opérations ci-dessus sont vaines, vérifiez si les problèmes ne sont pas d’ordre informatique.

Effectuez une analyse de votre ordinateur

Si la connexion devient lente, effectuez ces quelques tests :

●     faites une analyse antivirus. Il se peut que des virus occupent votre bande passante à votre insu et ralentissent la vitesse de connexion.

  • Essayez également de réparer le système Windows de votre ordinateur. Des fichiers ou des systèmes sont peut-être corrompus par vos dernières manipulations. Il se peut aussi que vous ayez effectué une désinstallation par mégarde.
  • Réinstallez si besoin le pilote du modem ou le logiciel du fournisseur sur votre ordinateur. Si des mises à jour sont requises, installez-les sans plus attendre.
  • Essayez de déplacer votre ordinateur et le modem dans une autre pièce. Il arrive que la connexion soit mauvaise dans des endroits isolés.

Quand faire appel à votre fournisseur d’accès internet

Si les problèmes de connexion persistent, vous pouvez faire appel à votre fournisseur en suivant les étapes suivantes :

  • Contactez votre fournisseur d’accès internet au téléphone via son service client. Expliquez-lui le problème. Il doit trouver une solution pour vous donner une connexion opérationnelle.
  • Si le problème de connexion internet n’est pas rétabli au bout d’une semaine et que la coupure devient totale, vous êtes en droit d’envoyer une lettre exigeant le rétablissement de votre service i Envoyez de préférence une lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Si votre connexion tarde à être rétablie, votre fournisseur doit envoyer un technicien pour résoudre le problème. En cas de panne du matériel, celui-ci rapporte la box et la remplace.

Que faire si le fournisseur ne fait aucun pas ?

Dans le cas où vous n’avez aucune réponse de votre fournisseur, vous pouvez résilier votre abonnement. Le FAI (Fournisseur d’accès internet) est en situation de non-respect de ses engagements dans le contrat. Cela vous donne le droit de résilier le contrat sans aucun frais de résiliation. Le contrat n’ayant pas été respecté par le fournisseur, vous pouvez y mettre fin à tout moment.

Vous êtes en droit de demander une indemnisation dans le cas d’une rupture de contrat. Pour faire valoir ce droit, vous devez conserver tous les justificatifs, toutes les traces de correspondance avec votre FAI. Ces documents vous serviront de preuves qu’il y a déjà eu contact, mais que le fournisseur n’a pas respecté le contrat.

Pour vous aider dans vos démarches de demande d’indemnisation, vous pouvez contacter les associations de consommateurs, par exemple, l’Association française des utilisateurs de télécommunications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *