Quels avantages à installer des panneaux solaires

Les avantages et les inconvénients d’installer les panneaux solaires au sol

C’est incontestable ! Le toit constitue l’emplacement par excellence pour les panneaux solaires. Mais savez-vous qu’il est aussi intéressant d’installer les dispositifs photovoltaïques au sol ? Il est vrai qu’ils ne vont pas proposer les mêmes niveaux de rendement, mais les systèmes solaires placés au sol peuvent vous procurer de multiples avantages.

Les avantages d’installer les panneaux solaires au sol

Facilité de mise en œuvre

Avec sa position au sol, le kit panneau solaire vous épargne le stress de grimper aux échelles et de monter sur le toit pour assurer son installation, son réglage ou son entretien. Il devient facile d’accès et il restera à portée de vue tout au long de l’année.

En d’autres termes, vous pouvez maximiser le rendement de votre kit panneau solaire au sol en le nettoyant régulièrement, notamment en ayant la possibilité d’enlever facilement les saletés qui s’accumulent sur ses plaques. Vous pouvez également adapter son inclinaison et son orientation selon la course du soleil et vous pouvez réaliser facilement les réparations en cas de pannes.

Préservation du toit et de la maison

En choisissant d’installer votre kit panneau solaire au sol, vous ne touchez pas à votre toit, ni à l’intégrité structurelle du bâti. Non seulement vous libérez de l’espace sur votre toiture, mais vous ne lui faites pas supporter de charges supplémentaires qui risquent de l’endommager.

Vous n’avez pas non plus à percer des trous sur le toit, ni à ôter une partie de votre couverture. Et pour couronner le tout, vous ne modifiez pas l’apparence de votre maison.

Réduction des risques électriques

Par ailleurs, sachez également que l’installation d’un kit panneau solaire au sol permet de réduire les risques électriques. Les cellules photovoltaïques étant placées plus près du sol, elles ne peuvent pas rencontrer de problème de mise à terre.

Les systèmes solaires placés sur le toit exposent, par contre, votre logement au risque de foudre et d’incendie électrique. Et la raison de cela est simple, car la foudre a tendance à diriger une importante haute tension vers les constructions.

Utilisation en milieu rural ou suburbain

Il convient de noter enfin que le kit panneau solaire au sol est parfait pour les milieux ruraux ou suburbains. Il peut constituer votre meilleur allié si vous disposez d’un grand jardin, d’une cour spacieuse ou d’un grand espace ouvert. Seulement, évitez de l’installer à côté des bâtiments, des arbres et des clôtures pour ne pas diminuer son rendement.

Les inconvénients d’installer les panneaux solaires au sol

L’ombrage et l’entretien du jardin

L’ombre constitue, en effet, l’un des plus grands ennemis du kit panneau solaire au sol. Àla différence du toit, le jardin est très sensible aux ombrages. Du coup, il faut privilégier un emplacement avec vue bien dégagé pour les cellules photovoltaïques.

Il faut également songer à entretenir régulièrement le jardin quand vous posez un kit panneau solaire au sol. Les herbes hautes et les végétations peuvent altérer le fonctionnement et la rentabilité des plaques.

 

La concurrence et les risques de vol et d’accidents domestiques

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la pose d’un kit panneau solaire au sol peut entrer en concurrence avec d’autres installations et constructions extérieures, ne citant que les aires de jeux pour enfants, les coins détentes, la pergola et la piscine.

L’emplacement au sol expose également le kit panneau solaire à au vol et aux accidents domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.