Accueil Pratique Comment fonctionne un prêt étudiant ?

Comment fonctionne un prêt étudiant ?

52
0

Au cours de sa scolarité, les charges d’un étudiant peuvent s’avérer très élevées que même les efforts des parents et les allocations diverses ne peuvent plus suffire. C’est là qu’intervient la banque. Justement, les établissements de prêts proposent aujourd’hui un crédit spécialement dédié pour les jeunes dans le cadre de financement de leurs études.

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant?

Les prêts étudiants peuvent être une forme de « bonne dette » – un investissement dans une éducation qui serait autrement inaccessible. Mais il est essentiel de comprendre comment fonctionnent les prêts étudiants et comment les utiliser avant d’emprunter. Il existe une variété de prêts étudiants. Certains sont basés sur les besoins financiers, tandis que d’autres ressemblent beaucoup à tout autre prêt et sont basés sur votre pointage de crédit .

Qui peut obtenir un prêt étudiant ?

Comme son nom l’indique, un prêt étudiant est une somme accordée aux jeunes qui ont l’intention de poursuivre leurs études, et qui sont déjà inscrits à l’université. Généralement, ce sont les jeunes entre 18 à 25 ans qui peuvent bénéficier de ce genre de prêt. Si vous poursuivez votre étude au-delà de cette tranche d’âge, et que vous avez encore besoin de soutien financière, vous pouvez toujours tenter votre chance d’y prétendre sous quelques conditions plus strictes selon la banque. Quel que soit votre niveau d’études, et la filière que vous souhaitez approfondir, vous pouvez toujours faire votre demande de prêt étudiant au niveau de la banque.

Attention cependant, pour y souscrire, l’étudiant devrait au préalable avoir l’accord de ses parents, et de ce fait, une caution parentale sera demandée par la banque. Les parents, ou autres tuteurs se porteront alors garants du parfait remboursement de la somme empruntée. En parallèle, une souscription à une assurance décès-invalidité est aussi essentiel afin d’obtenir son prêt. Même si ce n’est pas le cas pour toutes les banques, la majorité en demande. Par rapport aux prêts classiques, un prêt étudiant bénéficie d’un taux d’intérêt plutôt bas. Vous pouvez constater une moyenne de 2 à 3 points en moins. Une faveur accordée pour les jeunes afin de leur aider davantage.

Le remboursement d’un prêt étudiant : comment ça se passe ?

Le remboursement d’un prêt étudiant ne ressemble pas à celui des autres types de crédits. L’étudiant recevra d’abord la somme demandée (entre 800€ à 30.000€), puis, une fois qu’il entrera dans la vie active, il pourra commencer son remboursement. Le remboursement aura lieu alors une fois qu’une période nommée « période de franchise » est terminée. L’étudiant, ayant trouvé une source de revenue après ses études, sera à ce moment capable de payer correctement ses mensualités. Pour plus de détails, vous pouvez voir ici.

Deux possibilités de remboursement seront alors possibles pour l’emprunteur : soit il opte pour un différé partiel au cours duquel l’étudiant aura à payer les intérêts et les frais d’assurances, soit il choisit un différé total, où il n’aura à payer que les frais d’assurances seuls, sans les intérêts. Cette deuxième option paraît beaucoup moins coûteuse à priori, car l’étudiant aura moins de charge mensuelle. Mais une fois ses études sont terminées, et que le souscripteur devra payer le reste du crédit dans son intégralité, la somme sera à ce moment beaucoup plus élevée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici