Accueil Pratique Pourquoi est-il important de poser des questions lors d’un entretien d’embauche ?

Pourquoi est-il important de poser des questions lors d’un entretien d’embauche ?

54
0
Embauche

Un entretien d’embauche est l’occasion pour une entreprise de découvrir ce qu’elle veut savoir sur les finalistes pour un poste. Mais c’est aussi l’occasion pour chaque finaliste de découvrir ce qu’il souhaite également savoir concernant l’emploi auquel il a postulé, ses futurs collègues et la société qui recrute. Une personne qui néglige de se préparer et de poser des questions lors d’un entretien d’embauche rate des occasions d’impressionner le responsable du recrutement et de recueillir plus d’informations qui peuvent influencer la décision d’accepter une offre d’emploi.

Poser des questions montre votre intérêt pour l’emploi

Envoyer un dossier de candidature démontre que vous porter un intérêt à une offre d’emploi. Pour cela, vous devez notamment envoyer un curriculum vitae personnalisé en suivant un modèle cv, ainsi qu’une lettre de motivation. Mais, une fois que vous décrochez un entretien d’embauche, vous devez réaffirmer votre intérêt pour le poste en posant des questions réfléchies lors de cet entretien.

Cela montre également au responsable du recrutement que vous avez sérieusement réfléchi à ce que cela signifierait d’être employé dans l’entreprise qui recrute. En posant les bonnes questions, vous serez en mesure d’illustrer votre connaissance de l’entreprise et de l’industrie, ainsi que votre volonté d’exceller dans un nouvel emploi.

Cela montrera que vous êtes également engagé dans la conversation

Un entretien est organisé afin que le responsable du recrutement évalue qui parmi les personnes postulant au poste possède le profil le mieux adapté au post. Pour le candidat, c’est l’occasion de savoir comment fonctionne l’entreprise.
Cela fonctionne dans les deux sens. C’est la raison pour laquelle vous pouvez également leur poser des questions au milieu de l’entrevue ou bien attendre la fin lorsque l’intervieweur vous demandera si vous avez des questions à lui poser. Cela vous aidera à montrer que vous êtes engagé dans la conversation.

Ce que vous demandez pourrait vous donner un avantage concurrentiel

Poser une excellente question peut être l’une des façons de vous distinguer des autres candidats. Ce sera l’occasion d’épater la personne menant l’entretien, notamment en essayant de démontrer une façon de penser originale. Vous avez une chance de vous démarquer et de prouver que vous êtes réfléchi et proactif grâce aux questions que vous posez.

Que risque-t-il de se passer si vous ne posez pas de questions lors de votre entretien ?

Voici quelques-unes des choses qui peuvent se produire lorsque vous ne posez pas de questions intelligentes lors d’un entretien d’embauche :
• Vous risquez d’être perçu comme une personne mal préparée ou désorganisée.
• Vous aurez l’air désintéressé par l’offre d’emploi et l’entreprise qui recrute. Pourquoi un responsable du recrutement vous considérerait-il pour un poste qui ne vous passionne même pas ?
Il est donc important d’éviter cela en posant quelques bonnes questions au cours d’un entretien d’embauche.

Quels sont les types de questions que vous devriez poser ?

Évitez de poser des questions telles que « Que fait votre entreprise ? » Cela montre seulement que vous n’avez pas fait de recherche sur la société qui recrute et que vous n’êtes pas nécessairement intéressé par elle.

Par ailleurs, quelles que soient les questions que vous comptez poser, évitez celles dont les réponses sont évidentes et peuvent être trouvées après une recherche rapide sur Google. Posez des questions impliquant des réponses que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu’à l’intérieur de l’entreprise elle-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici