Accueil Pratique Comment choisir son chauffagiste ?

Comment choisir son chauffagiste ?

22
0
chauffagiste vaillant

Introduction

À l’ère de l’évolution de la technologie où les chauffagistes doivent acquérir de nouvelles compétences pour satisfaire la clientèle, il se faire rare d’en trouver un qui répondent à nos attentes. Il existe un grand nombre d’entreprises sur le marché offrant le même service, mais il faut vraiment celle qui possède les qualités requises d’un bon chauffagiste. Dans le but de vous accompagner dans le choix d’un bon chauffagiste, nous vous proposons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir pour choisir son chauffagiste.

Des conseils pratiques pour vous accompagner. Lisez-en pour découvrir !

Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de faire l’installation de son système de chauffage soi-même. Car, il faut que l’installation mise en place respecte des normes très strictes et respecte les législations d’un chauffage.

Aussi, il faut faire appel à un chauffagiste pour faire des économies. En effet, il mettra à votre disposition son expertise et sa capacité pour vous fournir des conseils nécessaires pour la mise en place d’un système de chauffage économique et adaptée à votre logement.

Quelques conseils pour bien choisir son chauffagiste

·         Tenez compte de vos besoins pour choisir votre chauffagiste

Dans la majorité des cas, les artisans dans le chauffage sont multidisciplinaires : chauffagiste et plombier, etc. Toutefois, il y en a qui se spécialisent uniquement dans le chauffage. Il vous revient donc de détecter votre problème afin de savoir de quel artisan vous avez besoin. Votre besoin est-il relatif à l’achat d’une nouvelle chaudière qui sera compatible à votre habitation ? Il vous revient de mieux faire l’analyse pour savoir à qui vous adresser.

Un chauffagiste compétent possède les capacités nécessaires pour vous orienter et vous donner les conseils qu’il faut pour économiser votre chauffage.

·         Soyez sûr des compétences de l’artisan avant de commander son service

De nos jours, il existe de nombreuses solutions très évoluées et bien sophistiquées. Le chauffagiste a donc le devoir de s’informer et d’acquérir toutes les connaissances pour être au même rythme que l’évolution. Il doit être capable de répondre à vos préoccupations et de vous fournir un système de chauffage adapté à votre logement, économique et vous accordant une qualité de vie meilleure. Il vous faut donc vous renseigner sur ses compétences et au cas où vous en êtes pas sûr, demandez-lui des références pouvant vous convaincre.

Il faut également vous assurer que votre chauffagiste a un certificat de formation ou tout autres documents attestant qu’il a reçu une formation dans le domaine du chauffage. Vous pouvez lui demander de vous le montrer pour plus de confiance.

Aussi, il faut vérifier s’il suit les normes et les règles relatives au chauffage. La profession de chauffagiste est bien réglementée et il faut que tout ceux qui l’exerce respecte les normes et législation de la profession. Faites donc le choix d’une entreprise qualifiée et certifiée par RGE, Qualigaz, QualiPAC, QualiBois, QualiSol selon le système de chauffage que vous voulez ou vous possédez.

Prenez des renseignements sur l’entreprise

Lorsque le chauffagiste que vous voulez choisir appartient à une entreprise, vous devez vous renseigner si cette dernière est fiable et respecte les normes. Également, vous aurez des informations sûres en rapport avec sa finance sur des sites spécialisés comme euridile.fr, infogreffe.com ou societe.com.

Vous pouvez aussi réclamer une fiche K-bis de cette entreprise dans les institutions spécialisées de votre département, sinon demandez au chauffagiste sa carte d’artisan.

Soyez objectifs dans la recherche de votre chauffagiste

Dans le choix de votre chauffagiste, ne vous fiez pas simplement à vos recherches. Parlez de votre besoin autour de vous. Vous aurez la chance de rencontrer un chauffagiste compétent lorsque vous en parlez au voisin. Quelqu’un parmi eux aurait déjà employé les services d’un artisan bien compétent qu’il va sûrement vous recommander.

Sinon, renseignez-vous sur internet. Les avis et commentaires d’autres internet vous renseignera plus sur les compétences de l’entreprise ou de l’artisan en question.

Autre chose qu’il faut chercher à connaître est l’assurance dont bénéficie le chauffagiste. Il faut s’assurer qu’il bénéfice d’une assurance de responsabilité et d’une garantie décennale vous donnant droit à une assurance de ces travaux pendant 10 ans. Il s’agit d’une obligation figurant dans le contrat de tous les travaux concernant le bâtiment. Demandez donc les preuves de cette assurance.

Faites une étude comparative des tarifs et devis

En matière de chauffage, il faut être attentif sur le budget. Le chauffagiste se doit de vous apporter des conseils nécessaires dans la réalisation des travaux de chauffage selon votre budget.

Aussi, avant de vous lancer dans tous travaux de chauffage avec un chauffagiste, il faut vous renseigner sur la concurrence. Prenez l’avis et le devis de plusieurs autres chauffagistes afin de faire une étude comparative du tarif des prestations et les avantages dont vous pouvez bénéficier fiscalement avant de faire un choix.

Conclusion

Pour tous vos travaux de chauffage, nous mettons à votre service nos chauffagiste vaillant. Avec leur savoir-faire, ils vous fourniront un travail digne du nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici