Accueil Internet Que faire avant de lancer un site web ?

Que faire avant de lancer un site web ?

43
0
lancer un site web

Une entreprise doit assurer une présence sur le web pour avoir plus de visibilité. Cette présence fait partie de la stratégie digitale de l’entreprise. Et pour cela, plusieurs plateformes sont à sa disposition. Il y a notamment les réseaux sociaux, les applications mobiles ou encore les blogs. Mais la base pour une entreprise est d’avoir un site web. Cela permet de créer une identité numérique et de créer une bonne image. Toutefois, avant de parler de l’importance et les avantages d’un site web pour une société, il faut qu’il soit créé, lancé et accessible aux visiteurs.

Effectuer un test complet de votre site web

Pour s’assurer que votre site fonctionne, il faut faire un test complet. Cela peut se faire hors-ligne mais la meilleure solution est de le faire en condition réelle. Pour ce faire, vous devez déjà avoir hébergé votre site. Si vous n’avez pas encore choisi, vous pouvez trouver plusieurs solutions d’hébergement web France.

Pour ce test, vous devez vérifier si votre site est responsif. L’adaptation du site sur différents supports est importante. Il faut savoir que de nos jours, le taux de connexion avec des terminaux mobiles s’accroit considérablement. Il est donc nécessaire de vérifier si votre site a été pensé pour être lisible sur des appareils mobiles en gardant le même design que sur un desktop.

L’ergonomie et le design sont donc des aspects importants du site, à vérifier minutieusement avant le lancement.

Faire un contrôle technique

Le test du site doit aussi être accompagné par un contrôle technique. Commencez par vérifier si votre site utilise le bon protocole qui est le HTTPS pour assurer sa sécurité. Dans le cas contraire, votre site peut être pénalisé sur son référencement.

Vous devez également contrôler la taille et le poids de chaque page de votre site. Comme mentionné précédemment, la majorité du trafic web provient des mobiles. Ainsi, un site doit se charger vite pour ne pas perdre l’attention des visiteurs. Vous devez aussi vérifier si votre site dispose d’un sitemap XML. Un sitemap est un fichier qui rassemble tous les liens du site. Cela est important pour les moteurs de recherche telle que Google pour l’indexation de votre site web.

Enfin, vous devez sécuriser les dossiers et les configurations de votre site. Aussi, renforcer les codes de sécurité du site afin qu’il ne se fasse pas hacker ou ne subisse pas de cyberattaque.

Penser aux détails

Une fois que vous avez fait l’analyse complète de votre site, il y a encore quelques détails à vérifier. Cela peut sembler infime mais sur le web, chaque détail compte. Ainsi, vous devez permettre à vos visiteurs de vous contacter facilement. Pour cela, créez une page de contact. Si vous voulez interagir avec vos visiteurs, vous pouvez installer une solution de chat sur votre site. Vous pouvez également créer des comptes sur les réseaux sociaux. Plus haut, nous avons parlé de référencement. Il faut savoir que les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site. De ce fait, avant de lancer votre site, vous devez voir si tout a été pensé pour un bon référencement.

Il ne faut pas oublier d’installer les outils d’analyse sur votre site. Cela va vous permettre en premier temps de constater sa performance et d’avoir des statistiques bien détaillés de vos KPI. Il y a notamment Google Analytics qui vous permet de faire un suivi de vos indicateurs de performance.

Enfin mais pas des moindres, animer votre site. Ce sera grâce à cette animation et le contenu que vous allez diffuser que vous attirerez des visiteurs sur votre site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici