Accueil Technologie Impression 3D : une véritable révolution industrielle

Impression 3D : une véritable révolution industrielle

242
0

Depuis quelques années, l’imprimante 3d s’immisce dans la vie des industries automobiles, médicales et aéronautiques. Son système révolutionnaire a, en effet,  amélioré la conception et la fabrication des produits, comme les pièces industrielles et les prothèses médicales. Zoom sur le principe de fonctionnement et les avantages de cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D et comment fonctionne-t-elle ?

L’impression 3D sera la révolution industrielle de demain, avait révélé l’ancien Président Obama. Et il avait tout à fait raison. Aujourd’hui, cette technologie est de plus en plus sollicitée par les entreprises du fait de sa praticité et de sa fonctionnalité extrêmement rapide. Pour ceux qui l’ignorent encore, l’imprimante 3d est une machine qui permet d’imprimer des objets réels. Cette méthode de fabrication physique est réalisable grâce à un fichier appelé CAO (Conception Assistée par Ordinateur), et à un logiciel spécifique. Ce sont ces outils qui permettent de dessiner l’objet et de le rendre réel. Pour y arriver, la machine exécute le dessin numérique, le découpe en fines tranches, et réalise le produit par assemblage de couches successives (procédé de fabrication additive).

L’imprimante 3D imprime donc des produits physiques et non des textes ou des images, comme les modèles classiques. C’est cette propriété qui fait toute sa spécificité. Disposant d’un processus de haute technicité, cette machine a la capacité de réaliser des prototypes de différentes séries, allant des plus simples aux plus complexes. Ayant servi au début au prototypage rapide, cette technologie est utilisée dans les secteurs les plus exigeants, comme l’aérospatiale, l’automobile ou encore l’aéronautique. Dans le domaine de la médecine, l’impression 3D a révolutionné la chirurgie en permettant la fabrication de prothèses, d’implants médicaux et d’organes artificiels. La machine peut d’ailleurs être employée dans la conception d’objets quotidiens, tels que des vêtements, des chaussures et des combinaisons.

Les avantages de l’imprimante 3D

Si l’imprimante 3D a tellement le vent en poupe, c’est en raison de sa fonctionnalité simple et rapide. Les progrès technologiques lui permettent, en effet, de concevoir tous les types d’objets, qu’il s’agisse d’un prototype simple ou d’une pièce plus spécifique. Avec l’imprimante 3D, toutes les formes sont réalisables, à la différence de la fabrication traditionnelle qui est parfois limitée par certaines contraintes. Cette propriété lui permet ainsi de répondre aux besoins et aux exigences des professionnels. Grâce à cette machine, les fabricants ont la possibilité de créer une production en masse de pièces de différentes tailles, à partir des matériaux comme le métal, le verre, le plâtre ou encore le plastique.

Outre la rapidité d’exécution, la capacité de l’imprimante 3d à créer des objets conformes aux demandes et aux exigences fait également d’elle la partenaire privilégiée des usines industrielles. En plus d’accélérer le travail des ouvriers, elle assure aussi une finition esthétique, soignée et de haute qualité. Le système du logiciel CAO permet en outre de fabriquer des objets d’une grande précision. Les imprimantes de qualité sont d’ailleurs très sollicitées dans l’architecture et l’art contemporain. Celles-ci permettent notamment de créer des maquettes et des plans de maison très précis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici