Accueil Technologie Internet des objets (IoT) dans le commerce de mode

Internet des objets (IoT) dans le commerce de mode

226
0

Ceci est le dernier article d’une série sur la mode 4.0 dans le blog The Fashion Retailer: IoT and Fashion . Dans les messages précédents sur la technologie de la mode , w e ont passé en revue la façon dont l’ intelligence artificielle, la réalité augmentée, réalité virtuelle, l’ impression 3D et Blockchain transforment l’industrie du détail de la mode. Ces technologies ne sont pas hermétiques et créent des synergies comme celle entre l’IA, la Blockchain et l’IoT. Tout sera connecté (au cloud) d’ici 2020.

Qu’est-ce que l’Internet des objets?
Sur Wired.com , le terme IoT est décrit comme quelque chose qui englobe tout ce qui est connecté à Internet, mais il est de plus en plus utilisé pour définir des objets qui «se parlent». «Simplement, l’ Internet des objets est composé d’appareils – des simples capteurs aux smartphones et aux appareils portables – connectés ensemble», explique Matthew Evans, responsable du programme IoT chez techUK. En combinant ces appareils connectés avec des systèmes automatisés, il est possible de «collecter des informations, de les analyser et de créer une action» pour aider quelqu’un dans une tâche particulière ou apprendre d’un processus. En réalité, cela va des miroirs intelligents aux balises dans les magasins et au-delà (février 2018. Wired Explain de Matt Burgess).

En 2014, Macy´s , l’un des premiers à avoir adopté le secteur de la vente au détail , a implémenté des balises , des appareils sans fil qui transmettent des signaux Bluetooth, pour envoyer des promotions géolocalisées via son application. Un autre exemple, facile à retenir si vous faites du sport, était les chaussures Nike + , qui comprenaient un capteur qui pouvait suivre vos performances de course via une application iPhone ou un iPod.

Nike + sensor running performance internet of things – Le Détaillant de Mode

L’ industrie du sport tire profit du culte du corps et l’industrie des loisirs évolue en permanence et adapte la technologie aux vêtements et accessoires: vêtements pour homme de grande taille portables (par exemple Suunto , Garmin , Polar ), applications de suivi (par exemple Movescount, Strava ), appareils (Go Pro, Airdog , Hexo + et drones de sport) ne sont qu’un exemple de la façon dont l’écosystème des vêtements de sport utilise la haute technologie pour fournir plus de services aux amateurs de sport.

Strava et Suunto Movescount app Internet of Things Sports wearables – Le Détaillant de Mode

Dans Sports and Fashion à l’ère Ironman , j’ai décrit comment les appareils intelligents mesurent les performances avec des capteurs biométriques. Mais ce n’est pas seulement une tendance sportive et, aujourd’hui, il est habituel de voir de plus en plus de gens porter des montres de sport de haute technologie au quotidien. Même certains dirigeants d’entreprise portent une montre Suunto (ou d’autres comme Garmin, Polar), au lieu d’une Rolex ou d’une montre de luxe automatique. C’est cool, un symbole de statut / mode de vie et un signe d’avoir une vie saine.

Les avantages de l’IoT pour les clients des vêtements et accessoires sont énormes, et la plupart d’entre eux sont liés à la santé . Des capteurs intelligents situés dans une chemise (voir Hexoskin ), par exemple, pourraient suivre votre fréquence cardiaque ou votre température, tandis que des chaussettes pourraient mesurer vos pas, les calories consommées, entre autres données (voir Sensoria ). Ces données fourniront aux experts ou aux médecins des informations précieuses qui permettront de surveiller votre santé et vos performances.

Les avantages de l’IoT pour les entreprises de vente au détail de mode sont les suivants: mieux comprendre les besoins des clients et l’utilisation des produits permettra d’améliorer le service client; optimiser l’assortiment de produits et personnaliser les recommandations; pour améliorer la conception, le motif et la forme; avoir plus de connaissances pour innover; pour suivre et tracer grâce à la RFID (lire une interview d’un responsable des opérations qui a mis en œuvre la RFID chez Brownie , une société de vente de mode de Barcelone). La RFID a été mise en œuvre par Zara en 2014 (Zara a commencé les tests avec la RFID en 2007!), Et est un catalyseur Omnichannel clair.

Quelles sont les entreprises qui utilisent l’IoT dans l’industrie de la mode (en dehors des précédentes)?
LOOMIA conçoit et fabrique des circuits souples et flexibles qui peuvent chauffer, éclairer, détecter et suivre les données, tout en s’intégrant de manière transparente dans les produits souples. La couche électronique LOOMIA (LEL) est un circuit souple souple qui peut être intégré dans des textiles pour des applications de chauffage, d’éclairage, de détection ou de suivi de données. Le LEL s’intègre parfaitement avec le matériau choisi par l’utilisateur. Leur IP se situe dans plusieurs domaines: connecteurs flexibles adaptés aux vêtements, composants, facteurs de forme de batterie personnalisés et matériaux à motifs électroniques.

Loomia IoT apparel – Fashion Retail

© Loomia

Coded Couture by IVYREVEL : la marque suédoise s’est associée à Google pour développer l’application Coded Couture. Cette application permettrait de suivre vos activités afin de créer une robe. Selon où vous allez (par exemple restaurant chic, night-club célèbre, quartier), l’application vous recommandera d’ajouter des diamants, un style moderne, une couleur spécifique, etc.

Coded Couture Ivyrevel Google HM Internet des objets – Commerce de détail de mode

Cliquez ici pour voir la vidéo

FITBIT En 2007, nos fondateurs, Eric et James, ont réalisé que les capteurs et la technologie sans fil avaient avancé à un point où ils pouvaient apporter des expériences incroyables à la forme physique et à la santé. Ils se sont lancés dans un voyage pour créer un produit portable qui allait changer notre façon de bouger. En mai 2018, Fitbit et Google ont annoncé leur alliance. Fitbit utilisera la nouvelle API Cloud Healthcare de Google pour intégrer ses données dans des applications de soins de santé, permettant aux utilisateurs d’avoir une meilleure compréhension de leur propre santé tout en fournissant aux médecins des informations précieuses. Fitbit collabore également avec des maisons de mode de luxe comme Tory Burch ( Fashion Meets Fitness ).

AMAZON ECHO se connecte à Alexa, un service vocal basé sur le cloud, pour jouer de la musique, passer des appels, définir des alarmes et des minuteries, poser des questions, vérifier votre calendrier, la météo, le trafic et les résultats sportifs, gérer les listes de tâches et de courses, contrôler les smartphones compatibles appareils domestiques, et plus encore. ECHO LOOK est un appareil photo mains libres et un assistant de style avec Alexa qui comprend une vérification de style pour obtenir un deuxième avis sur votre tenue.

Appareils IoT Amazon Echo series – Fashion Retail

Parmi ses caractéristiques, ECHO LOOK permet de se voir sous tous les angles dans l’application Echo Look, d’afficher des photos et des vidéos de vos tenues, de sélectionner vos favoris, d’organiser vos looks dans les collections et de partager avec vos amis. Permet également de découvrir de nouvelles marques et styles et de voir quelles couleurs vous portez le plus souvent. Avec Echo Look, vous pouvez obtenir un deuxième avis sur la tenue qui convient le mieux avec Style Check, un nouveau service qui combine des algorithmes d’apprentissage automatique avec des conseils de spécialistes de la mode.

EVRYTHNG est une plateforme de produits intelligents dans le cloud qui collecte, gère et applique des données en temps réel à partir de produits intelligents et d’emballages intelligents pour piloter des applications IoT. EVRYTHNG a établi un partenariat avec Avery Dennison RBIS pour permettre à 10 milliards d’articles d’habillement d’être « Born Digital », via la plate-forme de produits intelligents Janela ™ – propulsée par EVRYTHNG. Chaqueélément Born Digital se connecte à un cerveau logiciel intelligent dans le cloud. Cela signifie que les marques peuvent transformer tous leurs produits en une plate-forme de médias numériques appartenant à de nouvelles perspectives précieuses, des relations directes avec les consommateurs et des opérations commerciales plus intelligentes.

Born Digital EVRYTHNG Avery Dennison IoT Fashion Apparel – Fashion Retail

Cliquez ici pour voir la vidéo – Born Digital | EVRYTHNG + Avery Dennison

AVERY DENNISON fabrique et distribue des graphiques d’affichage, des matériaux d’étiquetage et d’emballage, des embellissements graphiques de vente au détail et des étiquettes RFID que les entreprises du monde entier utilisent pour engager les clients et gérer efficacement leurs stocks. En 2016, ils se sont associés à Rochambeau et EVRYTHNG pour créer Bright BMBR – un blouson aviateur intégré avec une puce NFC et un code QR personnalisé. En 2017, Avery Dennison et EVRYTHNG se sont associés à Rebecca Minkoff pour lancer des sacs intelligents. Les clients peuvent scanner le sac et recevront des offres exclusives, des services de commerce électronique, des séances de stylisme privées avec Rebecca, des recommandations de style, du contenu vidéo, etc.

bmbr-rochambeau-evrythng-iot-fashion-apparel-fashion-retail.png

La veste BMBR Rochambeau

FARFETCH est une plateforme de vente au détail de mode en ligne qui vend des produits de plus de 700 boutiques et marques du monde entier. L’entreprise a été fondée en 2007 par l’entrepreneur portugais José Neves dont le siège est à Londres. En 2017, Farfetch a imaginé le magasin du futur pour offrir une expérience qui rassemble le meilleur des mondes hors ligne et en ligne. Le catalyseur est, dans la négative, la technologie et les données (par exemple, cabine d’essayage intelligente, RFID, service personnalisé, etc.).

Farfecth Store of the Future – IoT – Le Détaillant de Mode

© Farfetch

WEARABLE X est une entreprise de technologie de la mode qui allie design et technologie pour créer une meilleure qualité de vie. La société basée à New York, basée à Sydney, a été lancée en 2013 avec un produit centré sur le toucher. Le premier développement de la plateforme haptique a été Fundawear: des sous-vêtements vibrants pour les couples dans les relations à longue distance. Réalisée en partenariat avec Havas pour une campagne Durex, le succès de cette campagne a conduit au lancement de Wearable Experiments (désormais Wearable X).

La chemise intelligente Polar Team Pro Shirt est livrée avec des capteurs intégrés de manière transparente pour surveiller la fréquence cardiaque et une poche pour le capteur de suivi des joueurs située dans le haut du dos pour une réception GPS optimale. La coupe seconde peau assure un mouvement sans constriction sur le terrain et le système d’humidité corporelle spécifique garde les joueurs au frais, quel que soit le défi que le jeu vous lance. Cette chemise intelligente bloque également les effets néfastes des rayons ultraviolets afin que les joueurs puissent se concentrer dans la chaleur du jeu.

Polar Team Pro Shirt AI Wearable Sportswear – Fashion Retail

Chemise Polar Team Pro

En savoir plus sur la technologie de la mode dans The Fashion Retailer :

L’intelligence artificielle dans la mode
Réalité virtuelle et réalité augmentée dans la mode
L’impression 3D à la mode
Blockchain dans la mode
L’écosystème Fashtech

L’écosystème Fashtech – Blog de vente au détail de mode

En savoir plus sur Iot et les vêtements:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici