Accueil Internet La retranscription audio vue sous un angle plus technique

La retranscription audio vue sous un angle plus technique

111
0
retranscription audio
retranscription audio

Aujourd’hui, on présente la retranscription audio comme indispensable pour de nombreux secteurs d’activité. Les entreprises représentent la grande partie des commanditaires de cette prestation. Viennent ensuite les médecins, les universitaires, les journalistes et même les particuliers. Cet article vous apprend ce qu’il faut saisir sur ce métier passionnant.

La retranscription audio en quelques lignes

La retranscription audio est souvent confondue avec la transcription audio. Pourtant, c’est une prestation à part entière dans la mesure où elle se définit comme l’art de transcrire une transcription. Elle est dite « synthétisée » lorsqu’il s’agit de ne reprendre que les éléments essentiels d’un discours. Le modèle reformulé, quant à lui, vise à transcrire un fichier  en discours énoncé à la 3ème personne. La retranscription intégrale implique de retranscrire le fichier mot pour mot. Le modèle intégral épuré est sa version améliorée.

Pour la prestation, le client prendra toujours soin de spécifier ses besoins avant l’exécution de la commande. Généralement, les attentes varient en fonction du secteur d’activité pour ce qui est de la nature de la mission.

Dans le milieu universitaire, le receveur d’ordres va retranscrire des enquêtes, entretiens ou interviews pour des chercheurs et des professeurs. Il peut amener aussi à retranscrire des mémoires d’étudiants. Avec les entreprises, la retranscription peut concerner des colloques, séminaires ou des procès-verbaux. Il arrive aussi que des particuliers demandent à se faire retranscrire des courriers ou des lettres.

Comment se déroule une mission de retranscription ?

D’abord, le transcripteur doit disposer du minimum requis pour pouvoir exercer ce métier. La retranscription exige d’avoir un PC fonctionnel, une bonne connexion et éventuellement un casque. Pour la partie technique, il peut avoir besoin d’outils spécifiques dédiés à la retranscription audio. Pour les débutants, par exemple, oTranscribe peut être d’une grande aide pour ce métier. En plus, il est gratuit

On le pense rarement mais Youtube peut être utile aussi pour les retranscripteurs. Cette plateforme fournir une sorte de « brouillon » qui facilite la retranscription. Pour cela, il est préconisé de transformer en vidéo le fichier audio à traiter en vue de l’uploader. Certes, le script de Youtube n’est pas parfait. Mais tout comme le rendu fourni par Google Traduction, il constitue une base intéressante pour créer une retranscription soignée.

Pour la mission de retranscription proprement dite, il faut faire preuve d’une grande qualité d’écoute. Le temps de transcription dépend de nombreux facteurs, notamment la connaissance du sujet à traiter. Par exemple, un manque de connaissance sur les jargons utilisés en entreprise complique la retranscription d’un fichier de ce type. L’existence de plusieurs intervenants peut aussi rendre difficile la mission.

Les qualités d’un retranscripteur audio

Un bon retranscripteur est avant tout une personne qui a de la patience. A côté de la capacité d’écoute, cette qualité garantit une bonne exécution de la mission. En effet, la retranscription audio est une tâche chronophage. Il faut généralement compter entre 4h à 8h pour 1h d’audio. Ce long temps de travail inclut évidemment les relectures et les corrections.

La retranscription exige aussi de la curiosité puisqu’il faut parfois traiter des sujets techniques. Pour certains thèmes, il faut de temps en temps effectuer des recherches sur la toile pour faciliter le travail. Cela demande du temps en plus mais au moins la qualité sera garantie. Evidemment, il faut être au courant des outils qui peuvent aider pour cette mission. Cela implique de bien choisir les logiciels fiables à utiliser en matière de retranscription.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici