Accueil Technologie Les étapes à suivre pour effectuer une impression 3D

Les étapes à suivre pour effectuer une impression 3D

125
0

Être en possession d’une machine donnée signifie savoir l’utiliser et l’entretenir. Avoir une imprimante 3D nécessite donc de savoir bien s’en servir pour ne pas tout rater et pour éviter d’abîmer le matériel. Cet article montre les étapes à suivre pour mener à bien une impression 3D.

Choisir l’objet à imprimer

Avant de se lancer dans l’impression 3D, il faut bien choisir l’objet à modeler. Il existe, en effet, certaines matières qui ne peuvent être produites en 3D. Pour obtenir le bon modèle, il est conseillé de dessiner l’objet au préalable sur un logiciel de modélisation tridimensionnelle standard. C’est d’ailleurs la technique la plus adoptée par les professionnels et les particuliers. Effectivement, cela permet d’avoir un objet bien réalisable. Toutefois, la méthode s’avère complexe. Il faut alors avoir des connaissances spécifiques en la matière. Pour pouvoir obtenir de bons résultats, il est recommandé de suivre une formation impression 3d. Cette dernière sera d’une grande utilité pour acquérir les différentes techniques et approfondir ses connaissances.

Télécharger un objet 3D sur Internet est aussi un moyen simple pour obtenir un objet facile à modeler. Il existe plusieurs sites web qui proposent gratuitement des dizaines de milliers de modèles tridimensionnels. Ces plateformes sont conseillées, notamment aux amateurs. Elles les aident surtout à savoir le type d’objet à imprimer en 3D. Elles servent également d’appui pour développer de nouvelles idées. Pour les débutants voulant maîtriser les technologies de l’impression 3D, il est de ce fait recommandé de visiter ces sites. De plus, les plateformes payantes offrent de nombreux services, tels que des formations en ligne.

Se lancer dans l’impression

Pour se lancer dans l’impression, il faut préparer l’imprimante 3D. Il convient avant tout d’ouvrir son fichier à l’aide d’un logiciel qui est généralement fourni avec la machine. Une fois le fichier ouvert, il est important de vérifier si l’objet se situe bien sur la zone d’impression. Grâce au programme en question, il est possible d’agrandir ou de diminuer la taille de l’impression. Il ne faut pas aussi oublier que cet outil doit être compatible avec son ordinateur et son imprimante. Lorsque tous ces paramètres sont vérifiés, l’utilisateur peut estimer le temps de son impression. À noter que la durée varie selon certains éléments, tels que la matière avec laquelle l’objet va être imprimé, la qualité ou la finesse du rendu, l’ajout de support d’impression pour les objets plus complexes.

Il faut enfin connecter son imprimante à son ordinateur, soit par câble, soit via une connexion sans fil. Lorsque la machine est connectée, il faut prendre la bobine et la placer sur son support en insérant le filament dans l’extrudeur. Puis, il convient de l’initialiser, puis lancer l’impression. L’appareil va donc commencer à chauffer le plateau et la buse pour créer un objet en trois dimensions. Il va faire fondre le filament et se déplacer pour le déposer sur le plateau pour modéliser ce dernier. Pour les modèles d’imprimantes haut de gamme, toutes ces étapes sont automatiques. Il suffit de suivre une notice pour effectuer les réglages adéquats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici