Accueil Internet Gros plan sur l’entretien d’un site Web

Gros plan sur l’entretien d’un site Web

153
1

La présence de toute entreprise sur Internet augmente automatiquement sa visibilité auprès des internautes, et surtout des clients potentiels. Cependant, son site a besoin d’un entretien régulier tel qu’une mise à jour des différents outils utilisés dans le cadre de sa conception, l’ajout de nouvelles photos et vidéos, la création de nouvelles pages, etc.

En quoi consiste l’entretien d’un site Web ?

Entretenir son site Web permet avant tout d’améliorer l’image de son entreprise ou de sa marque. Au fil du temps, cela va évoluer, et donc, des changements vont s’opérer. Il se peut que la société ait envie de changer son logo ou ses codes couleur, par exemple. La maintenance est ainsi un passage obligé. Il s’agit concrètement d’un processus continu qui doit être réalisé avec diligence. L’opération englobe notamment la mise à jour du contenu du site Web. De ce fait, il sera nécessaire de réaliser une stratégie de contenu pour retenir l’attention des internautes. Il faudra rajouter des informations, de l’actualité, du contenu pertinent, etc.

À noter que les informations intégrées initialement sur le site Internet ont une certaine durée de vie. Cela va, en effet, de quelques jours, pour les annonces événementielles, à plusieurs semaines pour des fiches produits. Afin de faire évoluer le site, il est important d’apporter des corrections au contenu. Il ne faut pas hésiter à ajouter de nouvelles informations pour fidéliser les anciens clients et en attirer de nouveaux. La stratégie de référencement naturel SEO a aussi besoin d’une mise à jour. Le référencement permet, en effet, d’améliorer le positionnement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Quels sont les avantages à en tirer ?

Un site Web bien entretenu garantit avant tout une bonne visibilité sur Internet. Cela permet également d’attirer de nouveaux clients potentiels et des prospects. Aussi, une refonte globale aide à optimiser l’ergonomie et la navigation du site. Il est important de noter que l’entretien doit être à la fois visuel et technique afin de correspondre aux dernières normes du Web en termes d’expérience utilisateur, de design et de référencement. Ce procédé requiert de même des mises à jour et des processus réguliers de maintenance. Entretenir son site à temps permet d’éviter une perte de temps et d’argent.

Pour les entreprises qui n’ont pas le temps d’actualiser leurs sites Internet, il est recommandé de recourir à une agence web orvault. Pour s’assurer de la fiabilité du prestataire, il est conseillé de cadrer les choses via un contrat. Ainsi, le client pourra connaître les actions hors contrat. En général, ce type de contrat est valable pendant une période d’un an. Ensuite, il sera renouvelé automatiquement pour une durée d’un an. Le contrat de maintenance comprend notamment la mise à jour du contenu du site, le référencement, l’ajout de nouveaux éléments, le positionnement dans les moteurs de recherche, etc. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à envoyer les différentes modifications à apporter, les nouvelles actualités à mettre en ligne et les informations au prestataire Web.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici