Accueil Pratique Quid de la fiabilité des banques en ligne

Quid de la fiabilité des banques en ligne

210
0
banques en ligne

Il est normal de se poser la question sur la fiabilité des banques en ligne. Ces dernières ne cessent de proposer des nouvelles offres plus intéressantes et plus pratiques. Mais sa fonctionnalité est différente de ce qu’on voit habituellement chez les banques classiques. Les conseillers habituels sont par exemple remplacés par des conseillers téléphoniques et tout échange se fait en ligne. Sont-elles  vraiment fiables ? Plusieurs faits prouvent que oui. De plus, les garanties et sécurités sont pareilles à celles des banques classiques.

Une législation stricte régissant les banques virtuelles

Notez que pour s’afficher en tant que « banque », elle a déjà reçu en aval une approbation des autorités compétentes comme celle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). D’ailleurs de la Banque de France doit vérifier que toutes les démarches sont en règle avant de permettre à un organisme bancaire en ligne d’entrer en jeu. A partir de ce point de vue, la fiabilité des banques virtuelles est en effet assurée. Les économies des clients peuvent aller jusqu’à 100 000 euros et elles sont garanties de la même manière que dans les banques traditionnelles.

Toutefois, il existe différents types de banques en ligne, celles qui sont gratuites, sans conditions et celles qui proposent des agences à distance. Il importe cependant de  distinguer le top des banques pour bénéficier des meilleures offres.

Les banques en ligne issue des banques traditionnelles

Les banques en ligne ne sont pas indépendantes comme tout start-up, elles sont rachetées par les banques traditionnelles. A l’heure actuelle, aucune n’est autoritaire. Il est alors absurde que l’une d’elle puisse tomber en faillite. Cet état ajoute beaucoup de points à la fiabilité des banques sur Internet. Voici une liste des banques en ligne rattachées aux établissements classiques :

  • Boursorama Banque : Société Générale
  • Fortuneo : Crédit Mutuel Arkéa
  • Hello bank : BNP Paribas
  • ING Direct : groupe ING
  • BforBank : Crédit Agricole
  • Monabanq : Crédit Mutuel

Vous avez aussi d’autres compagnies comme Fidor Bank du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne). En effet, tous les grands groupes bancaires possèdent leur propre filiale en ligne. Les assureurs comme Axa et Allianz proposent  également des banques en ligne. Ce qui est sûr, c’est toutes les banques évoquées précédemment font toute preuve de fiabilité. Bien qu’elles appartiennent à des grandes banques, elles proposent aussi un tarif moins cher si vous souhaitez investir dans une place de parking en centre ville ou dans des aéroports.

Banque en ligne et service client

La fiabilité des banques en ligne se manifeste aussi par la qualité de son service client. D’ailleurs ce service garantit la solidité financière d’un organisme. Plusieurs éléments doivent être considérés pour juger la qualité du service client. Cependant, prenez en compte les divers moyens de contact possible, l’existence d’un conseiller attitré et les plages horaires pour joindre le service concerné.

De manière générale, les banques en ligne disposent d’un service client avec des plages horaires de communication très larges. Aussi, il serait possible de le contacter par mail, chat ou téléphone. Parfois, on peut entrer en contact avec un établissement en ligne via les réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici