Accueil Internet 10 bonnes raisons de choisir le thème WordPress Divi

10 bonnes raisons de choisir le thème WordPress Divi

141
0
10 bonnes raisons de choisir le thème Wordpress Divi

Malgré ce que chacun pense, il n’est pas aussi aisé qu’il n’y parait de créer un site WordPress. Tout ce qu’on lit sur internet à propos de WordPress semble vouloir nous convaincre du contraire. En plus de constituer un tout autre univers, WordPress présente certaines contraintes, notamment une interface parfois déconcertante, qu’il vous faut maitriser préalablement.

Introduction à propos du thème WordPress Divi

Les administrateurs de site web expérimentés arriveront certes, sans trop de problèmes, à parvenir à leurs fins à l’aide des éléments suivants :

  • Thèmes : des sortes de « revêtements » pour site qui leur apportent de l’esthétique et un aspect assez personnel.
  • Plugins : souvent gratuits, ce sont de petits programmes qui rajoutent des fonctionnalités inédites à l’interface d’administration de WordPress. Ils sont encore appelés « extensions ».
  • Solutions e-commerce : elles permettent de créer vous-mêmes une boutique en ligne pourvue d’un système de gestion.

Mais si vous êtes débutant, il vous sera un peu plus compliqué de combiner tous ces éléments à la perfection. Si vous vous lancez en création et en maintenance de sites web, surtout ceux qui sont spécifiques au blogging, au e-commerce et au drop shipping, ces divers outils peuvent être complexes à appréhender.

WordPress est, indéniablement, le « Content Management System » (CMS) de l’avenir. Il présente aujourd’hui des chiffres assez hallucinants. Un peu plus de 34 % des sites du monde sont gérés par le CMS, qui engloutit environ 62 % du marché des systèmes de management de contenus du monde. Ces chiffres confirment, si besoin était, qu’il serait préférable d’utiliser WordPress comme le socle de développement de vos sites web.

Mais comme toujours, a fortiori dans le monde de l’informatique, aucune solution n’est épargnée par le changement et l’évolution.

Depuis la fin de l’année 2018, l’ajout de Gutenberg au CMS a empêché des centaines de webmasters de gérer plusieurs milliers de sites web impactés par cette révolution, qui a été, pour ainsi dire, imparable.

Ne serait-il pas à présent plus avantageux pour les webmestres de disposer d’un système de création encore plus simplifié ? Encore plus intuitif ? Beaucoup plus beau ?

C’est ce à quoi répond le thème wordpress Divi, une solution dont la proposition et la maintenance sont assurées par Elegant Themes.

Voici quelques raisons pouvant vous inciter à faire usage de cette solution, qui propulse entièrement votre CMS WordPress à un tout autre niveau.

Découvrez sans plus tarder 10 bonnes raisons d’utiliser le thème wordpress Divi!

1. Un puissant éditeur à disposition

Divi Builder est un plugin qui fonctionne essentiellement sur le principe du drag and drop. Vous glissez et déposez les éléments que vous voulez sur vos pages, comme bon vous semble. À l’image des legos, ils sont imbriqués les uns à la suite des autres, dans une structure où les éléments sont indentés.

Un éditeur de backend se trouvant au niveau du tableau de bord est prévu pour l’administrateur, et un éditeur frontend, qui gère essentiellement les visuels, vous permettra d’effectuer des modifications en temps réel. Notez que cet éditeur frontend est un éditeur WYSIWYG (« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ») : toute modification que vous voyez dans l’administration apparaître telle quelle sur la page publique, auprès des internautes.

Le Divi Builder WordPress prend principalement en charge le CSS général, le CSS avancé et le CSS personnalisé. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser le CSS personnalisé, mais vous aurez plusieurs avantages intéressants en y faisant appel.

Vous pouvez entre autres, grâce à Divi :

  • Construire absolument tout à partir de l’éditeur visuel WYSIWYG
  • Gagner du temps en glissant, déposant, clonant, supprimant ou en dupliquant un module
  • Visualiser vos modifications en temps réel
  • Copier ou coller du contenu d’une page sur d’autres
  • Revoir les dimensions des sections de page
  • Faire des sauvegardes automatiques
  • Revenir à un état antérieur d’une page, ou revenir sur une de vos actions

En outre, de nombreuses vidéos explicatives sont disponibles sur toutes les fonctionnalités citées, et bien d’autres encore.

2. Fini la solitude

Bien que le thème Divi soit gratuit, on vous recommande fortement de recourir à un abonnement annuel ou même à vie, vous donnant ainsi libre accès au service d’assistance, disponible 24 h/24 et 7 j/7. Un espace membre est également disponible pour vos requêtes.

Ce support technique et cette documentation poussée ne sont bien évidemment pas proposés par tous les fournisseurs de thèmes gratuits. Le support client vous aide via les trois formes d’assistance que sont l’assistance par chat, par mail et par tickets.

3. De nombreux guides et tutoriels

Les développeurs de Divi ont préparé une documentation détaillée, de sorte que les débutants et ceux qui ne connaissent pas grand-chose en informatique puissent facilement en assimiler les principes. Dans cette optique, de nombreux tutoriels en anglais sont disponibles sur Elegant Themes, YouTube ou le site Divi Soup, qui propose des trucs et astuces concernant Divi.

Si vous avez des difficultés à comprendre l’anglais, il existe aussi des sites où vous trouverez les tutoriels en français.

4. Un aspect élégant et responsive

Certains thèmes ont du mal à s’adapter sur certains écrans, notamment sur smartphone. On dit qu’ils ne sont pas responsives. On utilise de plus en plus de smartphones pour consulter des sites internet. Il apparait donc tout à fait logique que les sites et les blogs soient pourvus de cette compatibilité.

La conception du responsive design a été simplifiée par Divi. Cette fonctionnalité est essentielle à une conception web réussie, et elle permettra à votre site internet de rester beau sur toutes sortes d’écrans.

Votre développement est d’autant plus accéléré, puisque vous avez le rendu du design de votre page web sans pour autant la charger à chaque fois. Les modifications et les ajouts se font instantanément. Un module permet d’ailleurs d’ajuster les éléments du site suivant n’importe quel design, sans avoir à ajouter d’extension.

5. Sécurisé

L’équipe des développeurs de Divi a mis un point d’honneur à prioriser la sécurité sur le thème. Ce choix apparait naturel, puisque les contenus web sont de nos jours extrêmement menacés sur internet.

Le thème permet par ailleurs de sauvegarder automatiquement votre site lorsque vous travaillez, et d’effectuer des retours facilement, afin d’annuler les modifications peu satisfaisantes. Il vous est donc possible de récupérer votre travail après une coupure de connexion internet, ou des problèmes d’alimentation. Il vous est facile de naviguer à travers l’historique de toutes les versions de votre site internet. Vous pouvez donc récupérer une version de votre choix à n’importe quel moment.

6. La réactivité et la solidarité au sein de la communauté WordPress Divi

Les utilisateurs de Divi forment une communauté active sur les réseaux sociaux, et sont toujours disponibles pour répondre aux questions et apporter leur aide dans la résolution de vos problèmes liés à Divi. Il existe bien entendu une communauté francophone de la solution.

Le thème Divi est traduit en 32 langues différentes, de quoi prendre en charge les besoins de nombreux internautes. Après tout, les sites internet ne doivent pas forcément être développés en anglais ! Pour couronner le tout, le thème WordPress Divi vous offre la possibilité de modifier l’interface linguistique, de sorte que celle-ci puisse correspondre à vos lecteurs ou visiteurs.

7. Un rapport qualité/prix hallucinant

La création de site web, tout comme la navigation, seront largement accélérées si vous utilisez le thème Divi WordPress, ce qui profitera également à votre clientèle. La maintenance des sites conçus avec Divi est également chose aisée, et est à la portée de tous. Si, par exemple, le concepteur du site internet disparait dans la nature, le client peut effectuer par ses propres moyens la mise à jour de son site internet si nécessaire.

Il vous est également possible de faire appel à un expert Divi afin qu’il puisse effectuer un travail rapide sur votre site. Cela vous reviendra moins cher, car il est assez aisé de travailler sur la maintenance d’un site conçu à partir de Divi, même sans en être le concepteur. N’importe quelle personne familière avec l’interface Divi est à même d’effectuer des travaux sur un site développé à partir de Divi.

L’autre « plus » de Divi est que vous pouvez l’appliquer sur autant de sites que vous souhaitez : vous n’avez pas besoin d’acheter une licence pour chaque site internet que vous créez.

8. Des mises à niveau à vie

Le web est aujourd’hui en perpétuelle évolution. De nouvelles alertes de sécurité apparaissent constamment, vous pouvez être sujet à des tentatives de piratages de données, pouvant détruire le fruit de votre dur labeur. D’où la nécessité de maintenances en temps réel, par le biais des mises à jour. Dans le cas de Divi, vous profiterez régulièrement d’améliorations apportées à la solution. Celles-ci sont directement visibles sur l’aspect visuel et les fonctionnalités du thème. Les moyens déployés pour l’amélioration constante du thème sont phénoménaux. Vous verrez par vous-mêmes que votre investissement en termes d’abonnement à Divi est largement justifié !

Si vous ne souhaitez plus poursuivre l’usage de Divi avec votre abonnement, vous pouvez résilier celui-ci à tout moment, ou encore faire un pas de plus en souscrivant à l’abonnement pour l’espace membre. Nous vous assurons que vous n’allez pas le regretter.

9. Totalement modulaire

De nombreuses autres extensions ou modèles peuvent s’incorporer à Divi. L’achat d’un thème Divi donne automatiquement accès à une multitude d’autres thèmes, tous très différents. Certains de ces thèmes ne sont rien d’autre que les célèbres thèmes Magazine et journal. Vous avez également 7 extensions en bonus, et le plug-in de messagerie opt-in-bloom. Le plug-in de partage social Monarch pourrait également faire partie des plug-ins offerts.

Vous obtiendrez un peu plus de 90 produits supplémentaires dès l’achat de Divi sur Elegant Themes. Cela en fait largement une très bonne affaire, compte tenu de tous les plug-ins offerts. Pour faire simple, avec Elegant Themes, vous bénéficiez de nombreux plans gratuits et de modèles, afin que vous puissiez partir d’une base solide, même sans rien y connaître.

Aucun argument ne semble pouvoir justifier de ne pas avoir recours à WordPress Divi ! Même si vous êtes un débutant complet, ou que vous n’êtes pas habitué à ce genre de solution, tout a été fait pour que vous puissiez rapidement prendre vos marques et vous habituer à la solution le plus vite possible.

Pour couronner le tout, vous êtes soit satisfait, soit remboursé, et ce pendant 30 jours.

10. Tests A/B et plus

Vous voulez savoir à quel point une « landing page » est pertinente, ou vérifier l’efficacité de deux options ou design différents ? Voilà qui est très simple à faire avec Divi. Il s’agit d’une fonction native dont dispose le thème, et qui permet de connaitre directement les répercussions de différentes configurations sur les internautes, en consultant les statistiques disponibles.

Si plusieurs utilisateurs s’occupent de la gestion de votre site internet, il vous est possible d’indiquer précisément le rôle de chacun grâce à l’éditeur de rôle de Divi, et de contrôler les fonctions de chacun. Vous limiterez ainsi les droits de certains utilisateurs, et instaurerez une logique en ce qui concerne la gestion du site.

La sécurité de votre site est également nettement améliorée, puisque les informations sensibles stockées sur le site ne seront pas accessibles aux individus non autorisés.

 

Le mot de la fin

En réalité, il est assez ardu de faire une liste exhaustive de toutes les fonctionnalités que vous êtes en mesure de posséder juste en utilisant Divi ! Les possibilités de design qu’offrent WordPress, surtout accompagné de Divi, sont tout simplement énormes.

Profitez donc de l’offre de 30 jours, et propulsez facilement votre site à l’aide du CMS et du thème plébiscités par des millions de développeurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici