Accueil Lifestyle Nettoyer et restaurer des tapis orientaux et persans

Nettoyer et restaurer des tapis orientaux et persans

72
0
Nettoyer et restaurer des tapis orientaux et persans

Le Nettoyage et la restauration de tapis orientaux et persans signifie préserver une pièce de décoration, conserver un artisanat de tradition millénaire et, dans certains cas, protéger une œuvre d’art ancienne et transmettre un objet d’antiquité aux générations futures, mais aussi choyer un souvenir cher et une mémoire partagée.

La première action de conservation et de préservation des tapis orientaux

Nous nettoyons pour des raisons esthétiques, d’hygiène pour les occasions sociales, d’image pour la santé ou pour toute autre raison, mais si nous considérons le nettoyage comme la première action de conservation et de préservation des tapis orientaux, au moment de choisir la société ou le spécialiste du lavage, nous ne pouvons pas faire confiance si facilement et sans poser quelques questions avant de laisser notre tapis bien-aimé entre les mains de la première société ou du premier artisan qui se présente comme un « expert » en la matière.

Un tapis oriental est un tissu de fibres naturelles telles que le coton, la laine et la soie, teint en principe avec des colorants naturels et noué à la main dans un temps qui pourrait atteindre plus de six mois pour ne finir qu’une surface d’un mètre carré, c’est un morceau de vie de la personne qui l’a noué, au moment du lavage doit respecter l’intégrité physique et chimique des matériaux, des fibres naturelles et des colorants.

Un tapis oriental est tout ce qui se trouve entre les deux surfaces de la face et du dos du tapis, et la seule façon de le nettoyer serait un lavage en profondeur par immersion, car un tapis n’est pas seulement la surface visible du dessin.

Réparation et réparation de tapis persans et orientaux

Les parties les plus vulnérables d’un tapis sont les parties terminales des franges et des bords, puisqu’elles constituent le bord du tapis et sont exposées aux plus grandes frictions avec les chaussures.

Un autre petit problème de tapis peut être une petite coupure ou un bris.

C’est une bonne habitude d’inspecter périodiquement les tapis pour identifier les petits dégâts qui peuvent survenir lors de l’utilisation quotidienne des tapis afin d’éviter que les petits dégâts ne deviennent des dommages majeurs et ne nécessitent une restauration plus coûteuse que la réparation.

Les problèmes les plus courants dans la restauration de tapis:

Restauration des Franges de tapis

Dans le cas le plus courant des franges, si l’on constate que les franges sont lâches, une petite réparation permettrait d’éviter une nouvelle usure de la chaîne et de la trame qui maintiennent les nœuds de laine ou de soie en place, et une intervention de restauration serait nécessaire qui demanderait plus d’efforts, de temps et d’attention pour tisser et nouer les parties manquantes.

La fixation des franges est une opération de réparation et comme le coût pourrait être un cinquième d’une opération de renouvellement des franges par insertion.

L’avantage

Dans certains cas, le bord du tapis est une partie décorative du tapis et sa détérioration n’affectera pas la structure, dans certains cas par exemple comme les tapis turcs et caucasiens, le bord du tapis est tissé au moment de la création du tapis et une détérioration affecte directement la structure du tapis

Petites pauses

De petites coupures et cassures peuvent se produire sous l’action d’un meuble comme les pieds d’une lourde chaise, si la coupure est dans le sens longitudinal, les trames doivent être réparées et dans le cas d’une coupure transversale, plus grave, les chaînes verticales doivent être jointes

Restauration des tapis persans, orientaux et espagnols

Selon la RAE, la restauration consiste à « réparer, renouveler ou restaurer quelque chose dans l’état ou l’estimation qu’il avait autrefois ».

La restauration des tapis persans et orientaux consiste à rétablir l’état que le tapis avait avant les dommages, qui peuvent être physiques comme la casse, l’usure ou chimiques comme la décoloration due aux liquides, aux gaz, aux rayons ultraviolets du soleil … la perte de couleur due à l’urine des animaux.

Les dommages mineurs tels que les petites coupures, les trous, les bords et les franges seront traités sur la page Réparations car ils ressemblent plus à des réparations qu’à des reconstructions.

Nous restaurons tous les types de dommages qu’un tapis aurait pu subir.

Un tapis est l’objet de décoration le plus maltraité de la maison ou du bureau, tout simplement parce qu’il se trouve sous nos pieds et sous des meubles parfois lourds et qu’il est sujet à toutes sortes d’accidents, de chutes de matériaux secs et liquides, de pas et d’empreintes de pieds, d’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, d’humidité, d’animaux domestiques, de mauvais nettoyage, etc.

Nous restaurons les tapis noués d’Orient et de Perse, les tapis noués de Kilim, de Sumak, les tapis noués de Turquie, d’Espagne et de Cuenca en une seule trame, les tapis à petits points, les aubussons et les tapisseries.

Voici une courte liste de ce qui est considéré comme une restauration :

1. renouvellement des franges en coton, en laine ou en soie naturelle

2. Renouvellement et changement de couleur de la bordure simple ou double type comme kilim ou plus complexe

3.la correction des couleurs causées par des liquides tels que l’eau, l’urine, le lavage incorrect, les solvants et autres…

4.la teinture des couleurs décolorées par le frottement, le lavage, le soleil …

5.le repeuplement des nœuds usés par la circulation, l’usage, les frottements

6.intégration des parties manquantes en tant que parties terminales

7. Nœuds de trous et grosses coupures

8. le nettoyage des taches difficiles, des liquides qui teintent une partie du tapis

9.élimination des mites et nouage des parties détruites et des aliments

10.les dommages causés par le feu, les incendies et les brûlures

11.désodoriser les mauvaises odeurs de tabac, par des bactéries…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici