Accueil Loisirs Colonie de vacances sportive pour permettre à son enfant à découvrir sa...

Colonie de vacances sportive pour permettre à son enfant à découvrir sa passion pour une activité particulière

165
1
colonie-de-vacances-sportive
colonie-de-vacances-sportive

Les colonies de vacances sportives trouvent de plus en plus de preneurs. Cet engouement s’explique par la richesse des activités proposées durant ce séjour. Bien entendu, les attentes des enfants ne seront pas toutes les mêmes pour ce genre de séjour. Il s’avère ainsi prudent de bien choisir l’offre adaptée.

Pour pratiquer son sport favori

Aujourd’hui, les colonies de vacances qui font honneur au thème sport sont appréciées des enfants. Cela explique le succès des offres comme les séjours de foot et les colonies de vacances ski. La colonie de vacances sportive  constitue ainsi une opportunité pour initier un enfant à une activité qui l’intéresse.

Avant de l’inscrire dans une colonie, les parents doivent évidemment faire le point sur le sujet avec l’enfant. Il s’avère judicieux de parler avec lui quel sport l’intéresse vraiment. Les offres sont aussi nombreuses que variées. Certains organisateurs proposent des séjours dédiés aux sports collectifs. D’autres misent sur les sports d’hiver. Les sports aquatiques, le séjour équitation et les randonnées en montagne sont aussi très demandés.

L’enfant se sent vite à sa place dans une colonie de vacances où il peut pratiquer son sport favori. S’il hésite sur son choix, les séjours multisports peuvent être parfaits pour l’aider à trouver sa voie. Ils permettent aux participants de s’initier à des sports de pleine nature. Certaines activités les invitent à dépasser leur peur comme l’escalade ou la descente d’une rivière agitée. D’autres comme le foot ou le volley favorisent l’esprit d’équipe.

Qu’en est-il de l’encadrement durant le séjour ?

L’encadrement des colonies de vacances ne s’improvise pas. Il existe des réglementations strictes à ce sujet. La présence d’un animateur est exigée pour un groupe de huit enfants de moins de 6 ans. De même la réglementation impose un animateur pour douze enfants de plus de 6 ans. Les animateurs doivent être titulaires du BAFA. Il est également exigé que la moitié de l’équipe d’animation doive avoir le BAFA ou un diplôme équivalent.

Le règlement s’avère encore plus restreint pour une colonie de vacances sportive. La pratique de sport exige un accompagnement par des éducateurs avec qualifications. Ceux-ci pourront ainsi être en mesure d’évaluer les risques pour la pratique des activités. Ils doivent avoir les connaissances nécessaires pour créer des situations pédagogiques permettant à l’enfant d’évoluer progressivement. C’est pourquoi certains organisateurs privilégient des encadreurs rattachés à un club ayant un agrément. Ils pourront assister le moniteur sportif à mettre les jeunes dans de meilleures conditions.

L’équipe d’encadreurs peut être complétée par un(e) assistant(e) sanitaire. Ce personnel a pour responsabilité de se charger des éventuels traitements médicaux. Il intervient rapidement en cas de petits bobos qui risquent de gâcher le séjour des enfants. Evidemment, il n’a pas pour mission de pratiquer d’acte médical. C’est pourquoi l’assistant fait souvent appel au médecin en cas de besoin.

Le cas d’une colonie de vacances foot

Il s’agit d’une offre appréciée par les plus jeunes qui sont déjà amateurs de foot. L’intérêt pour ce sport est d’ailleurs boosté par les évènements internationaux comme le Mondial. C’est pourquoi de plus en plus de jeunes choisissent ce sport lors d’une colonie de vacances sportive. Le séjour présente l’avantage de convenir aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. Quel que soit son niveau, chaque enfant pourra se défouler et se faire des amis durant le séjour.

Le séjour peut amener les enfants jusqu’aux portes des plus grandes légendes de football. C’est le cas des colonies de vacances axées sur le thème foot en direction vers l’Espagne. Au programme : découverte des stades mythiques, match « live » et soirée ligue des Champions. Si l’occasion se prête, les enfants peuvent même avoir l’occasion de rencontrer leurs joueurs favoris.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici