Accueil Loisirs les bienfaits d’une pause thalassothérapie

les bienfaits d’une pause thalassothérapie

36
0
Thalasso

Thalassothérapie: l’utilisation médicale des propriétés bénéfiques de la mer (qui comprend le climat côtier, l’eau de mer, la boue marine, les algues, le sable et d’autres substances extraites de la mer) dans un but préventif et curatif

 Centres de thalasso

Parsemés le long de la côte française, des paradis blancs immaculés de tranquillité et de calme apaisant, chaque spa est un lieu de retraite et de régénération tout en entrant et en sortant de douces robes en éponge.

Le mot spa vient du latin «sanitus per aqua», qui se traduit par «santé par l’eau» et les qualités curatives de l’eau de mer et du climat balnéaire sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis l’époque romaine. Aujourd’hui, c’est une grande entreprise et il existe d’innombrables villes balnéaires où les visiteurs affluent pour être pulvérisés, flottés, matraqués et arrosés à l’aide d’une variété de techniques à base d’eau.

La France a connu une association longue et étroite avec l’utilisation de tout ce qui est marin dans le traitement des humains. La thalassothérapie (du mot grec thalassa , qui signifie «mer») est l’utilisation médicale de l’eau de mer comme forme de thérapie – les propriétés de l’eau de mer sont communément considérées comme ayant des effets bénéfiques sur les pores de la peau – et cette forme de vie liquide – l’amélioration a été développée dans les villes balnéaires du nord de la France au cours du XIXe siècle.

Histoire de la thalasso

Le premier centre de traitement des rhumatismes et de la dépression a ouvert ses portes à Boulogne-sur-Mer en 1800, mais l’enthousiasme français pour la thalassothérapie n’a vraiment pris racine qu’en 1822 avec l’ouverture du premier spa d’eau chaude à Dieppe , qui ouvrira sa station balnéaire à la mode en 1824. L’attractivité des centres thermaux d’eau de mer s’est cimentée en 1964, lorsque le cycliste Louison Bobet décide de développer l’activité de thalassothérapie en France en ouvrant l’ institut Quiberon , précurseur des centres de thalassothérapie modernes.

Directement de la mer

Aujourd’hui, ces lieux doivent adhérer à certaines normes et règles. Par exemple, ils doivent se trouver à moins de 1 000 m du niveau d’eau le plus élevé et l’eau de mer utilisée dans les bassins de traitement et dans les traitements individuels doit être entièrement naturelle. Il doit être fraîchement étiré et transporté directement à travers les canalisations du centre, et doit être identique à l’eau libre, avec une différence de salinité maximale de 2%.

Il est ensuite chauffé (entre 31 et 35 ° C) pour favoriser la dilatation des pores de la peau et laisser les composites biologiques agir directement sur le corps. Déstresser et encourager le dynamisme et la vitalité sont les principaux avantages pour la santé.

La sécurité et l’hygiène sont également primordiales. En plus des analyses de laboratoire indépendantes, un établissement de thalassothérapie effectue des prélèvements mensuels à partir de la station de pompage et de tous les bassins de traitement pour des analyses bactériologiques par un laboratoire accrédité et des contrôles mensuels de la salinité de l’eau de mer dans les réservoirs de stockage.

Prendre une pause

On pense que même si un week-end est un régal relaxant, vous devez passer une semaine à prendre les soins de thalasso pour vraiment en récolter les bénéfices. Mais quel traitement choisir?

Vous pouvez opter pour une application de boue marine, qui a des effets analgésiques et anti-inflammatoires, tandis que la peau est imprégnée de la richesse des éléments actifs. Les enveloppements d’algues voient le corps couvert de la tête aux pieds dans une couche d’algues chaudes pour optimiser l’absorption des oligo-éléments, tandis qu’un enveloppement rafraîchissant a une lotion d’algues appliquée sur vos membres inférieurs, activant la circulation dans les veines tout en donnant un effet immédiat et long. sensation durable de légèreté et de fraîcheur.

Pour les traitements à l’eau de mer, il existe de nombreuses options, des douches à jets d’eau, des douches sous-marines et des bains à remous aux bains d’hydromassage, aux hydro-jets et aux gommages corporels. Ensuite, il y a la gamme de massages corporels, tous dispensés par une masseuse kinésiothérapeute certifiée par l’État pour soulager à l’état thérapeutique.

Si tout cela vous semble trop beau pour résister, alors pourquoi ne pas vous rendre sur le littoral français pour goûter par vous-même aux merveilles de la thalassothérapie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici