Accueil Lifestyle Choisir une maison de retraite

Choisir une maison de retraite

133
1
Maison de retraite Paris

Un guide étape par étape vous aide à faire le bon choix

«Savoir ce que nous voulons signifie, en substance, prédire avec précision comment un choix ou un autre nous fera sentir», ce n’est «pas une tâche simple». Nous voulons simplifier ce choix dit Julie Muller de l’organisme Ehpadeo.

 

Il est beaucoup plus facile d’imaginer ce que vous ressentirez lorsque vous écouterez des histoires racontées par d’autres personnes qui ont traversé le processus. Chez Ehpadeo , nous avons recueilli de nombreux témoignages et anecdotes personnelles . Ce sont des familles et des personnes âgées qui ont trouvé un moyen de prendre une décision satisfaisante. Écoutez leurs conseils et suggestions, et vous pouvez commencer à imaginer comment votre vie va s’améliorer, avec un choix mûrement réfléchi.

 

Cela peut également faciliter votre décision lorsque vous divisez le processus en étapes navigables.Alors, les voici: sept étapes pour prendre la décision qui vous convient, à vous et à votre famille.

Rassemblez votre famille et mettez tout le monde dans la décision.

Chaque famille est différente, tout comme chaque personne. «Je m’occupe principalement des enfants adultes qui arrivent en premier», explique Julie Muller. « Ils demandent pour les parents et puis, une fois qu’ils l’ont réduit, c’est alors qu’ils feront venir leurs parents. »

Il est très important que les gens travaillent ensemble avec un objectif en tête. Dans le cas des familles, toutes les parties clés doivent être sur la même page. Faites également participer vos amis et votre famille élargie, si cela vous convient. Julie Muller est directrice de l’organisme Ehpadeo, à Paris , où elle voit de nombreuses familles unies par souci, par exemple, pour un parent qui est seul ou qui a eu une crise de santé. Comme beaucoup dans son poste, elle constate que les familles travaillant ensemble forment une équipe efficace et décisive.

Bien que cela semble évident, il est également vrai que dans de nombreuses familles, une personne émergera en tant que leader, une avec le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour rassembler tout le monde.

Finalisez votre liste des incontournables

Stéphanie était «la seule» de sa famille, ayant de nombreuses années d’expérience professionnelle en travaillant avec des familles emménageant dans une maison de retraite. Elle se souvient de la façon dont elle et sa mère avaient discuté du déménagement dans une maison de retraite bien avant que cela ne soit nécessaire. Sa mère était très ouverte à l’idée, ayant vu sa propre mère prospérer dans une communauté de seniors de Paris. Pourtant, lorsque la mère de Stéphanie est tombée malade, les trois facteurs – lieu, coût et soins – devaient être finalisés.

Il y a trois facteurs clés à ce stade.
• Lieu: où est votre emplacement idéal et jusqu’où êtes-vous prêt à vous déplacer?
• Coût: Quels sont les frais auxquels vous devez faire face et que peut vous permettre votre famille ?
• Soins: De quels soins avez-vous besoin maintenant et de quoi prévoyez-vous avoir besoin plus tard?

«Nous avons recommencé à discuter de déménager, mais maman ne voulait pas vraiment quitter Paris . Elle craignait que si elle déménageait à Nice ou à Lyon ou en banlieue Parisienne [où chacune de ses filles vivait], moi-même ou ma sœur serions contrariées si elle ne déménageait pas près de l’une d’entre nous. Mais nous voulions qu’elle se concentre sur son propre bonheur. Puis je me suis assis avec elle, détaillant les coûts. Nous avons créé une feuille de calcul, additionnant ses dépenses mensuelles pour confirmer que le coût de la vie dans une maison de retraite était très similaire à ce qu’elle payait actuellement. »(En savoir plus sur la  façon de payer les soins aux personnes âgées .)

Avec cette connaissance et à travers ce processus, le choix est devenu clair. Ils savaient qu’ils devraient examiner de plus près les communautés de retraités de Vaughan .

Créez maintenant une liste de souhaits

Maintenant que vous avez fait vos recherches initiales, pensez aux choses que vous aimeriez ajouter pour améliorer votre vie. Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu faire mais que vous n’avez pas pu faire? Voulez-vous être près d’un parc? Peut-être que quelque chose manque à votre vie depuis un certain temps. Quoi d’autre serait sur la liste?

Marjorie Godin a pris une décision très réfléchie de déménager de Paris à Massy , achetant un condo dans un immeuble . Ce qu’elle voulait – plus qu’une maison dans le Massy familier – était d’être près de sa nièce, qui vit «juste au coin». Elle voulait aussi un endroit au milieu d’un quartier convivial, avec un parc et des commodités sélectionnées.

Elle a trouvé que la résidence senior avait répondu à sa liste de souhaits. Il est en plein cœur de Paris, non loin des rives de la seine, avec un accès facile aux transports en commun. «Il y a un grand centre commercial de l’autre côté de la rue, une épicerie, une pharmacie, une banque… tout ce que je veux.»

Rassemblez toutes vos options

Comme Stephanie, Barbara avait ouvert la discussion sur le besoin imminent de soins aux personnes âgées de sa mère des années avant que cela ne soit nécessaire. Puis, lorsque le moment est venu d’aller de l’avant, Barbara raconte: «Je me suis assise avec elle, j’ai pris un grand morceau de papier et j’ai noté toutes les rubriques importantes. Ensuite, ensemble, nous avons rempli les blancs, vous savez, ce qui est important, qu’il y ait un pour ou un pour dans cette communauté ou dans d’autres communautés. »

Aujourd’hui, de nombreuses personnes commencent leur recherche avec Google. Vous y trouverez ce site qui propose plusieurs outils pour enrichir votre processus de recherche. Il s’agit notamment de la possibilité de sélectionner les communautés qui vous intéressent et de comparer les maisons de retraite côte à côte, point par point. Utilisez ces outils pour une recherche plus efficace et efficiente.

Visitez chaque résidence sur votre liste restreinte

Entrez en contact avec les communautés en haut de votre liste et organisez une visite. Rien n’est écrit dans la pierre. L’enquête ne coûte rien. Vous devriez certainement visiter autant de communautés que possible et, surtout, être prêt à changer d’avis.

Un séjour d’essai ou de répit peut être un autre moyen très utile d’obtenir un regard d’initié. Yvonne * raconte comment sa mère, Hazel *, était initialement très résistante à l’idée de quitter sa maison familiale traditionnelle, mais était disposée à «faire un essai d’une semaine». La durée illimitée du séjour de répit était important à la fois pour ses frères et sœurs et pour sa mère, dans la mesure où ils sentaient tous qu’ils avaient un peu de «respiration».

Le séjour d’essai, dans un endroit étrange dans une grande ville, a été un grand pas pour Hazel. Cependant, après quelques jours, elle a commencé à voir de nombreux avantages, et à la fin du séjour, elle a admis que «au moins à certains égards, la maison de retraite est un meilleur endroit pour moi.»

Posez les bonnes questions

Quelle que soit la route que vous prenez, que ce soit un séjour d’essai ou une visite, assurez-vous de savoir quelles questions sont les plus importantes pour vous. Il existe des services et des équipements qui peuvent être importants pour vous, mais ce ne sont pas vraiment les résultats. Demandez-vous simplement: cela ressemble-t-il à un endroit où vous aimeriez passer plus de temps? Est-ce une communauté dont vous pouvez imaginer faire partie, qui reflète vos valeurs? Les gens semblent-ils heureux?

La grande question est vraiment: est-ce que ça fait du bien? Si oui, tant mieux. Sinon, regardez plus loin.

Avancer en toute confiance

Se déplacer est difficile pour toutes les personnes concernées. Mais lorsque vous pensez à l’amélioration du confort et de la qualité de vie que vous vivrez, cela peut aider à rendre les choses plus douces. Même après le déménagement, vous devrez vous habituer aux différences dans votre nouvelle vie. Mais après ces ajustements initiaux, vous ne regarderez pas en arrière. Les aînés et les familles n’ont pas non plus pris les mesures ci-dessus.

Margaret Godin en résidence senior aime la façon dont elle a pu personnaliser sa suite. «C’était facile d’en faire ma maison. J’ai ramené des objets de chez moi, des peintures et des objets. C’est très sympathique ici aussi. Vous gravitez vers des gens qui ont les mêmes intérêts, vous développez des amitiés au fil du temps et j’aime beaucoup d’activités. »Barbara dit que la résidence dans laquelle sa mère vit maintenant, une communauté de Delmanor ,« lui convient à un T. C’est proche, le l’apparence est magnifique, c’est propre. Et surtout, ma mère est heureuse. »

Yvonne savait avec certitude, peu de temps après le déménagement, que sa mère allait beaucoup mieux. En trois mois, elle s’était «totalement adaptée. Nous l’avons ramenée chez elle et elle a dit: «Ce n’est plus ma maison. J’ai une nouvelle maison. »

Stephanie est également très heureuse de la décision que toute sa famille a prise ensemble. «Ma mère aime la communauté que nous avons choisie. Cela ressemble plus à une résidence senior, très moderne! Elle a bénéficié des cours de physiothérapie et d’exercice depuis qu’elle a emménagé et elle est devenue amie avec un merveilleux groupe de personnes. Ils font des voyages au théâtre et au casino, pour des déjeuners et des soirées cinéma … Elle a également l’occasion de passer du temps avec moi et ma famille, et continue de voyager pour voir ma sœur et ma tante. Elle aime vraiment la vie! »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici