Accueil Sécurité Responsabilités des employés en matière de santé et de sécurité

Responsabilités des employés en matière de santé et de sécurité

225
0
Formation QSE

Les employeurs ont la responsabilité légale d’assurer un lieu de travail sûr et sain. En tant qu’employé, vous avez des droits et vous avez des responsabilités pour votre propre bien-être et celui de vos collègues. Cet article explique quelles sont ces responsabilités et comment vous pouvez les assumer.

Les droits des employés

Vos droits en tant qu’employé de travailler dans un environnement sûr et sain vous sont accordés par la loi et ne peuvent généralement pas être modifiés ou supprimés par votre employeur. Les plus importants de ces droits sont:

  • dans la mesure du possible, pour que tout risque pour votre santé et votre sécurité soit correctement contrôlé
  • recevoir gratuitement tout équipement de protection et de sécurité individuelle
  • pour arrêter le travail et quitter votre lieu de travail, sans être discipliné si vous avez des préoccupations raisonnables concernant votre sécurité
  • pour informer votre employeur de vos préoccupations en matière de santé et de sécurité
  • prendre des pauses pendant la journée de travail
  • s’absenter du travail pendant la semaine de travail
  • avoir des congés payés annuels
  • Santé et sécurité – questions fréquemment posées(en cas de besoin suivre une Formation QSE)
  • Responsabilités des employeurs en matière de santé et de sécurité
  • Heures de travail

vos responsabilités

Vos responsabilités les plus importantes en tant qu’employé sont:

  • de prendre raisonnablement soin de votre santé et de votre sécurité
  • si possible pour éviter de porter des bijoux ou des vêtements amples si vous utilisez des machines
  • si vous avez les cheveux longs ou si vous portez un foulard, assurez-vous qu’il est à l’écart car il pourrait se coincer dans les machines
  • prendre des précautions raisonnables pour ne pas mettre en danger les autres personnes – collègues et membres du public – par ce que vous faites ou ne faites pas dans le cadre de votre travail
  • coopérer avec votre employeur, en vous assurant d’obtenir une formation appropriée et de comprendre et suivre les politiques de l’entreprise en matière de santé et de sécurité
  • ne pas interférer avec ou abuser de tout ce qui a été fourni pour votre santé, votre sécurité ou votre bien-être
  • pour signaler toute blessure, tension ou maladie dont vous souffrez du fait de votre travail, votre employeur peut avoir besoin de changer votre façon de travailler
  • pour informer votre employeur si quelque chose se produit qui pourrait nuire à votre capacité de travailler, comme tomber enceinte ou subir une blessure – parce que votre employeur a une responsabilité légale pour votre santé et votre sécurité, il se peut qu’il doive vous suspendre pendant qu’il trouve une solution au problème ou problème, mais vous serez normalement payé si cela se produit
  • si vous conduisez ou utilisez des machines, vous avez la responsabilité d’informer votre employeur si vous prenez des médicaments qui vous rendent somnolent.

Équipement de protection individuelle

Votre employeur doit vous fournir gratuitement un équipement de protection individuelle . Vous devez l’utiliser correctement et suivre la formation et les instructions qui vous ont été données.

Dans certains emplois, le fait de ne pas utiliser correctement les EPI peut entraîner des sanctions disciplinaires, voire un licenciement. Cependant, vous pouvez refuser de porter un EPI si cela met votre sécurité en danger, car il ne rentre pas correctement par exemple.

Demandez à votre employeur ou au représentant de l’entreprise en matière de sécurité la bonne taille.

Les sikhs qui portent des turbans peuvent légalement refuser de porter une protection de la tête pour des motifs religieux, mais les sikhs qui ne portent pas de turbans doivent porter une protection de la tête.

Que devez-vous faire si vous avez des préoccupations

Si vous avez des inquiétudes concernant la santé et la sécurité au travail, vous devez d’abord en discuter avec votre employeur ou votre supérieur immédiat. Si vous avez un représentant à la sécurité, il pourrait être votre premier point de contact. Si vous avez un représentant des employés, comme un dirigeant syndical, il peut également vous aider.

Votre employeur ne devrait pas vous exposer à des risques évitables au travail, et si vous avez signalé des risques sans obtenir de réponse, vous pouvez obtenir des informations et des conseils confidentiels auprès du service d’assistance téléphonique gratuit.

En dernier recours, vous pouvez contacter les inspecteurs du travail.

Les inspecteurs de la santé et de la sécurité ont le pouvoir de faire respecter la loi et si vous prenez cette mesure, votre employeur ne doit pas vous discipliner ou vous désavantager votre travail en conséquence.

Un exemple de cela pourrait être de ne pas vous payer pour le temps que vous avez refusé de travailler en raison de conditions dangereuses ou de vous passer pour une promotion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici