Accueil Technologie Isolation 1 euro Combles et sous sols

Isolation 1 euro Combles et sous sols

173
1
isolation 1 euro france

Voici une question qui nous appelle tout le temps! Devez-vous isoler les combles et les sous-sols de votre habitation? Cela fait-il une différence ou gaspillez-vous simplement de l’argent? Avant même de répondre a cette question, le coût en ce moment est de 1 euro, oui vous avez bien lu isolation pour 1 euro.

Isolation du plancher et du plafond

Disons que pour l’amour des choses, vous vivez dans un appartement avec une autre habitation en dessous de vous. Les chances sont qu’ils chauffent leur propriété à un niveau similaire (donnez ou prenez quelques degrés), pour vous. Cela signifie qu’il y a très peu de différence de chaleur entre vous et votre voisin et l’ajout d’isolation ici ne vous fera pas économiser sur vos factures, car ce n’est pas une surface de perte de chaleur. En fait, un peu de chaleur serait transférée par convection et rayonnement vers votre sol par le bas, annulant les effets des pertes de chaleur dans le sol depuis votre appartement au-dessus.

Cela fonctionne exactement de la même manière avec un plafond qui a une autre propriété au-dessus, tant que le logement au-dessus est quelque peu chauffé!

Vous vous demandez peut-être que nous avons raté une astuce ici – qu’en est-il de la perte de chaleur par conduction ? C’est là que la chaleur est transférée du corps d’un objet à un autre. La conduction n’est pas si pertinente car la plupart des plafonds auront une sorte de vide – c’est un espace d’air entre les planchers, et heureusement l’air est un mauvais conducteur de chaleur, ce qui signifie que très peu de chaleur serait perdue de cette façon.

C’est pourquoi si vous avez un sol en béton au rez-de-chaussée, vous voudrez peut-être isoler car la perte de chaleur par conduction peut devenir très importante.

Quand l’isolation du sol et du plafond peut-elle être utile?

L’isolation entre les niveaux dans les appartements se fait souvent non pas pour ses propriétés d’isolation thermique, mais pour ses qualités de réduction du bruit. L’ajout d’une couche d’isolation en laine entre vous et votre voisin bruyant va agir comme une excellente isolation phonique. Il est assez difficile de quantifier la valeur monétaire de la paix et de la tranquillité, alors je vous laisse le soin de savoir si cela vaut la peine d’isoler à des fins de réduction du bruit.

Certaines propriétés plus anciennes ont des aérographes entre les planchers pour aider les planches à respirer. Cela signifie que l’air froid pénètre dans la propriété et contourne l’ isolation de votre mur ou de votre grenier . Dans ces cas, il vaut vraiment la peine d’envisager une isolation, qui permettra à l’air de circuler mais l’empêchera de pénétrer dans le salon.

Comment isoler les sols entre les propriétés?

Si vous avez besoin d’isoler entre les étages, vous pouvez le faire de manière très similaire à un rez-de-chaussée. Cela signifie accrocher l’isolant sous les planches ou installer une isolation rigide sur un sol en béton.

Cloisons isolantes

Cela vaut autant pour les maisons que pour les appartements, mais l’isolation sera réalisée de différentes manières.

La première chose que vous devez comprendre est qu’il existe 2 principaux types de murs mitoyens à des fins d’isolation – des cloisons de séparation en maçonnerie solide où il n’y a qu’une seule couche de rick entre vous et votre voisin, et des cloisons de séparation à cavité où il y a deux couches de briques avec une cavité entre elles. Si vous avez un mur mitoyen en briques solides, vous ne perdrez de la chaleur que si votre propriété voisine est inoccupée ou gravement sous-chauffée. Si vous avez un mur creux qui se prolonge dans l’espace du grenier, vous perdrez un peu de chaleur car le différentiel entre le mur intérieur et la cavité elle-même est plus grand qu’un mur solide.Vous pouvez isoler ce type de mur mitoyen d’une ou deux façons – vous pouvez les remplir comme un mur creux standard , ou vous pouvez utiliser une isolation interne installée sur votre mur intérieur.

Quelque chose que vous devez garder à l’esprit lors de l’isolation d’un mur mitoyen est la propriété de la cavité – elle peut appartenir partiellement ou complètement à votre voisin, alors assurez-vous de leur parler avant de commencer à pomper l’isolant dans la cavité. Si vous isolez simplement les murs intérieurs, ce n’est pas un problème, bien sûr.

Cependant, l’isolation de votre mur mitoyen est généralement un peu trop élevée, car vous ne perdez qu’un peu de chaleur à travers ce mur creux non isolé par rapport aux murs extérieurs exposés, qui valent toujours la peine d’être isolés!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici